Le prix des énergies renouvelables diminue de 60% en moyenne

Par , publié le | modifié le
Énergie Energie renouvelable
Energie renouvelable

La production d’électricité à l’aide du soleil, de la biomasse ou de l’eau coute de moins en moins cher. Le rapport de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) confirme la tendance.

Depuis plusieurs mois, le prix subit une forte baisse concernant l’hydroélectricité, la biomasse, les éoliennes, le solaire ou encore le photovoltaïque. Face à cette situation, les énergies renouvelables deviendraient ainsi « la solution la plus économique ». La production d’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques met en avant une diminution de 60% depuis deux ans. L’IRENA a donc indiqué que ce phénomène allait engendrer une réelle révolution dans le quotidien des populations. Adnane Amine, le directeur général de l’IRENA a estimé dans un communiqué que « le déploiement rapide de technologie renouvelable de production d’électricité et le déclin rapide des couts permettent de créer un cercle vertueux ».

L’agence a également indiqué dans son rapport que l’ensemble des énergies renouvelables était concerné par cette baisse. Les zones jugées comme optimales pour l’implantation des ressources éoliennes montrent une recrudescence de l’utilisation du vent. Ce dernier est donc devenu « une option d’alimentation hautement concurrentielle ». La tendance de la baisse des tarifs devrait également s’intensifier dans les mois à venir.

En haut du podium, l’Allemagne obtient la première place, le pays a mis en avant un pic de production avec ce type d’énergie pendant le week-end de la Pentecôte. L’institut IWR de Munster estimait une production de 20 000 mégawatts grâce au soleil et à la météo plutôt clémente. L’IRENA publiant dans la journée de jeudi son rapport a utilisé plusieurs critères pour arriver à ce résultat comme la fabrication des matériaux, le transport ainsi que les opérations pour la maintenance. À l’heure actuelle, les habitants ont tendance à penser que ce type d’installation est relativement cher, le rapport devrait donc encourager la mise en place des énergies renouvelables.

Crédits photos : MorgueFile

Partager cet article