Le parti socialiste récompense François Bayrou pour les législatives

Par , publié le
Politique François Bayrou

Au second tour des élections, François Bayrou avait communiqué une consigne de vote, celle de se diriger vers François Hollande. Les sympathisants du modem ont été surpris par cette révélation, une récompense explique ce revirement de situation.

Le parti socialiste ne devrait pas envoyer de candidat aux législatives dans la circonscription de François Bayrou. Ce dernier aurait ainsi l’opportunité de garder son siège de député dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans la journée du mardi 8 mai, Pierre Moscovici, le directeur de la campagne de François Hollande a déclaré être « favorable » à cette idée.

Pierre Moscovici a également tenu à exprimer que le choix réalisé par François Bayrou n’était pas facile et même « courageux ». En attribuant son vote et en incitant les sympathisants du Modem à choisir François Hollande comme président, une récompense lui serait attribuée. Ségolène Royal a également fait part de son ressenti sur cette situation sur Europe 1, « je crois qu’en effet un geste ne serait pas infondé ». Elle a souhaité ajouter que cela pourrait être envisagé si le responsable centriste en faisait la demande, car « il a été très clair sur la base d’un certain nombre de valeurs ».

Cette initiative prise par le parti socialiste devra également être en corrélation avec l’avis des militants dans le but de respecter un certain nombre d’exigences. Ségolène Royal a indiqué qu’il y avait « des règles au parti socialiste, la consultation des militants et de la direction politique du PS ». Le vote de François Bayrou a donc été pris comme important nécessitant une récompense. Marisol Touraine, la député socialiste rejoint également cette idée en indiquant qu’il était tout à fait normal que Bayrou ne soit pas « pénalisé pour son soutien ».

A contrario, à l’UMP la décision n’est pas identique, le parti de droite nommera un candidat face à François Bayrou.

Partager cet article

Pour en savoir plus