Le numérique comme stratégie pour l’amélioration de l’éducation
Le numérique prend de plus en plus d’ampleur depuis les cinq dernières années successives. Il est omniprésent dans notre vie quotidienne et pourrait servir d’excellent moyen afin d’améliorer l’éducation nationale.
Le phénomène n’est pas resté inaperçu de nos responsables et c’est Vincent Peillon lui-même, ministre de l’Éducation, qui avait annoncé un projet de loi portant sur une stratégie numérique aux bénéfices de l’éducation. Il s’agirait de plusieurs services numériques mis en place dans les quatre prochaines années, à la fois pour les élèves, enseignants et parents. Des sujets types et corrigés en ligne, des contenus pour apprendre l’anglais dans les classes primaires, diverses démarches administratives numérisées, des réseaux sociaux pour enseignants, et d’autres divers portails sur la vie scolaire. Le projet de loi envisage la création d’un Service public de l’enseignement numérique ainsi que de l’enseignement à distance.
Tout ce qui est contenu dans le GNU (Guide des Usages Numériques), ayant rapports aux droits et devoirs issus à l’usage du numérique seront bien évidement rapportés auprès des élèves. Une filière d’édition numérique pédagogique française est également à prévoir. Une stratégie gagnante est à mettre en place pour le projet soit une réussite. Ainsi, « Il ne s’agit pas de tomber dans les illusions technicistes. On n’est pas là pour s’abrutir devant des écrans », précise Vincent Peillon, et que le numérique sera « utiliser pour progresser dans les apprentissages ». La France est alors 24ème sur 27 à avoir adopté le numérique comme stratégie pour l’amélioration de l’éducation.