Le livre qui prétend endormir les enfants à coup sûr

Par , publié le
Culture Couverture du livre Le lapin qui veut s'endormir
Couverture du livre Le lapin qui veut s'endormir

"Le lapin qui veut s'endormir", voici le titre d'un livre pour enfants signé d'un psychologue suédois. L'auteur assure qu'il permet d'endormir les enfants à tous les coups.

Carl-Johan Forssen Ehrlin, psychologue du comportement et linguiste suédois, est l'auteur du livre Le lapin qui veut s'endormir. Véritable succès alors qu'il est issu de l'auto-édition, il prétend endormir les enfants à coup sûr.

Quelle est sa méthode et qu'en pensent les parents ayant acheté l'ouvrage ?

Le lapin qui veut s'endormir, une méthode nouvelle

Le "truc" proposé par l'auteur n'est pas lié au scénario en lui-même : le héros Roger le Lapin veut s'endormir mais n'y parvient pas. Avec sa mère, il se rend chez l'Oncle Bâillât qui lui procure une poudre magique. Voilà pour l'histoire. C'est dans la narration que loge la technique supposée agir sur l'enfant qui entend l'histoire. Il est demandé à l'adulte la lisant de bailler, tout en insistant sur des mots particuliers. Ou au contraire, d'adopter une voix ralentie et plus douce à certains passages désignés.

L'auteur a confié au quotidien britannique The Telegraph : "il aide les enfants à se concentrer et, avec lui, ils ont l'impression de faire partie de l'histoire. Quand le lapin commence à s'endormir, ils s'endorment aussi".

La 4ème de couverture du livre.

La 4ème de couverture du livre.

Des avis de parents partagés

Sur la plateforme Amazon, le titre est classé numéro 1 des ventes au rayon chanson et comptines. Il a déjà été traduit en 7 langues, français inclus. Mais qu'en pensent les parents ? Le Parisien est allé relever quelques commentaires laissés sur le géant de la distribution en ligne. Ainsi, un utilisateur écrit : "C'est génial ! (...) vous pouvez rapidement observer comment le choix des mots et la façon de mettre l'accent sur certains agissent sur l'enfant. Nous avons utilisé le livre tous les jours avec notre petite fille de 4 ans depuis qu'on l'a acheté et elle s'est endormi avant la fin à tous les coups, sauf deux fois où il nous a suffit de relire la première page pour qu'elle s'endorme".

Mais cet autre parent se montre franchement plus dubitatif : "Cela n'a pas marché pour mon fils insomniaque de 5 ans. Quand l'histoire s'est terminée, elle a juste dit "Pourquoi n'as-tu pas arrêté de bailler ?" (le livre demande de le faire), et c'était ennuyeux. C'est 17 euros de perdus honnêtement". A vous de vous faire votre propre idée !

Crédits photos : Capture écran

Partager cet article

Pour en savoir plus