Le jeu vidéo : un art qui s'expose à Paris

Par , publié le
Jeux vidéo Une des oeuvres exposeés au Musée Art Ludique
Une des oeuvres exposeés au Musée Art Ludique

A Paris, au musée Art Ludique, une vaste exposition sur l'art dans le jeu vidéo vient d'ouvrir ses portes. L'évènement n'est pas réservé aux geeks et est fait pour qu'un large public puisse découvrir comment sont façonnés les jeux vidéo.

Le jeu vidéo est-il une forme d'art ? Alors que certains se posent encore la question, Art Ludique, le Musée propose sa réponse en organisant une grande exposition consacrée à l'art dans le jeu vidéo. "Esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés", plus de 800 oeuvres et installations attendent le visiteur.

"En faisant appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages, le jeu vidéo est un art total", explique Jean-Jacques Launier, le commissaire de l'exposition. "Il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, aux technologies nouvelles. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les artistes utilisent des outils aussi performants que ceux des scientifiques. Le jeu vidéo est tout simplement à la pointe de l’art contemporain."

Des Lapins Crétins à Assassin's Creed en passant par Beyond Two Soul et Child of Light, les visiteurs pourront se plonger des univers complètement différents et comprendre comment ils prennent vie à partir de quelques crayonnés sur papier ou au bout d'un stylet pour s'épanouir sur nos écrans.

Une exposition à découvrir jusqu'en mars

Les plus gros studios de jeux vidéo se sont prêtés... au jeu : Amity, Ankama, Amplitude, Ubisoft, mais aussi Dontnod, Osome, Arkane, Quantic Dream seront représentés.

L'exposition L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française est à découvrir à découvrir au Musée Art Ludique, situé au 14, quai d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris. L'évènement se déroule du 25 septembre au 6 mars 2015.

L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française - Art Ludique, le Musée

Crédits photos : © Paul Chadeisson, DONTNOD

Partager cet article