Le Japon ne produit plus d’énergie nucléaire, le dernier réacteur arrêté

Par ,
Environnement Le Japon ne produit plus d\'énergie nucléaire, le dernier réacteur arrêté

Pour réaliser une maintenant sur ses réacteurs nucléaires, le Japon a du stoppé toute sa production. Il n'y a donc plus d'électricité produite à l'énergie nucléaire.

Suite à la catastrophe de Fukushima, 11 réacteurs ont été immédiatement stoppés. Les 27 autres ont alors été arrêtés progressivement, soit sur ordre du gouvernement, soit pour des entretiens de routine. Le dernier réacteur a commencé son processus d’arrêt le 5 mai. Aujourd’hui, le Japon, à la pointe de l’électricité produite par énergie nucléaire, vient d’arrêter totalement son activité : c’est la première fois depuis 40 ans. Pour que les réacteurs redémarrent, il faut qu’ils réussissent les tests d’abord, mais aussi qu’ils obtiennent l’approbation des autorités locales, le gouvernement a d’ailleurs promis qu’il ne chercherait pas à forcer les décisions. Il faut dire qu’avec l’incident de Fukushima, la population japonaise n’est pas très enthousiasmée par ces réouvertures.

Cette cession d’activité correspond à 30 % d’énergie en moins

Pour pallier à cette déficience, les différents fournisseurs d’électricité vont devoir importer massivement du pétrole et du gaz naturel liquéfié. Les Japonais, citoyens et entreprises, sont appelés à réduire leur consommation d’électricité pour éviter les coupures de courant. Si ce système fonctionne, il y a des chances pour que le Japon stoppe définitivement sa production nucléaire. Un phénomène qui inquiète les producteurs d’énergie, mais qui réjouirait les citoyens japonais. En effet, lors d’un sondage, 60 % se sont prononcés contre le redémarrage du nucléaire.

La catastrophe de Fukushima, suite à un tsunami, expliquée dans une vidéo

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Le Japon ne produit plus d’énergie nucléaire, le dernier réacteur arrêté sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus