Le festival de Cannes 2012 honore Marylin Monroe

Par , publié le
Actualité marylin monroe cannes

Pour fêter le 65e anniversaire du Festival de Cannes avec glamour, les organisateurs ont décidé de dédier, cette année, leur affiche à Marylin Monroe, une des icônes du cinéma hollywoodien.

Après Faye Dunaway en 2011, c’est au tour de Marylin Monroe de succéder au palmarès des égéries du Festival de Cannes. Cinquante ans après sa disparition, l’actrice, qui n’a pourtant pas foulé le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre marches, demeure, aux yeux des organisateurs « une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction».

L’affiche, en noir et blanc, est tirée d’une photographie de la comédienne dans le film Certains l’aime chaud, daté de 1959. Le cliché, signé Otto L. Bettmann, montre une Marylin, la bouche en cœur, soufflant une bougie sur un gâteau d’anniversaire.

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’image que la pin-up illustre une affiche de Cannes. Marylin Monroe avait déjà inspiré les organisateurs à deux reprises auparavant, en 1980 et en 2004.

L’icône des années 50 fait aussi partie du paysage des cannois. Depuis 2005, on peut admirer son minois sur la façade ouest de l’hôtel Riviera, au 16 boulevard d’Alsace.
Les cinquante ans de sa disparition impliquent que Marylin sera cette année, plus que jamais sous le feu des projecteurs. Le public cinéphile pourra retracer une partie de sa vie sur grand écran, à travers l’interprétation de Michelle Williams dans My week with Marylin, dès le 7 mars 2012 au cinéma.
Rappelons que le Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochain, avec un jury présidé par l’acteur et réalisateur italien Nanni Moretti, récompensé en 2001 pour son film La Chambre du fils.

Partager cet article

Pour en savoir plus