Le fast-food, nouveau responsable des mauvaises notes à l’école ?
Pour deux chercheuses américaines, la grande fréquentation d'un restaurant de fast-food nuirait aux résultats en lecture et en maths.
La relation entre hamburgers industriels et échec scolaire semble difficile à concevoir, et encore plus à établir scientifiquement. Mais ce n’est pas l’avis de ces deux chercheuses dont l’étude a été publiée dans la revue Clinical Pediatrics.
A 3 ans d’intervalle, les données de 11.740 enfants âgés en moyenne de 10 ans ont été analysées. Et les résultats sont plutôt surprenants.
Fast-food trop régulier et école : 20% de progrès en moins
Kelly Purtell et Elizabeth Gershoff, respectivement professeur de sciences humaines à l’Université d’État de l’Ohio et psychologue à l’Université du Texas, ont mis au jour la relation stupéfiante entre l’abus de fast-food et résultats scolaires.
Selon elles, entre l’âge de 10-11 ans et 13-14 ans, les élèves américains qui ont fréquenté plusieurs fois par semaine un restaurant de ce type voient leurs progrès diminuer de 20% en lecture, maths et sciences.
Les résultats des trois matières souffraient chez les enfants ayant déjeuné dans un fast-food 4 à 6 fois la semaine précédente; en revanche, les mathématiques étaient seules victimes pour ceux n’ayant fréquenté la restauration rapide qu’une à 3 fois par semaine.
La qualité nutritionnelle du fast-food pointée du doigt
Les chercheuses rappellent qu’elles ont évacué “tous les facteurs connus qui pourraient influencer la réussite aux tests”. Le pire est que leurs conclusions ne sont pas atténuées par la prise en compte de l’activité physique, qui ne vient pas contrecarrer les effets de la restauration rapide.
Kelly Purcell précise : “Nous ne disons pas que les parents devraient ne jamais nourrir leurs enfants avec du fast-food. Mais ces résultats suggèrent que la consommation devraient en être aussi réduite que possible”. Car la responsabilité incombe bien à la faible teneur des hamburgers et autres frites en nutriments essentiels au développement cognitif et à la mémoire des enfants.