Le CSA épingle M6 pour son émission sur l’obésité

Par , publié le
Télévision preview-zita-dans-la-peau-de-un-docu-realite-efficace-mais-pas-revolutionnaire_image_article_paysage_new

L'émission "Zita dans la peau d'une femme obèse", diffusée en février 2012 par M6, est épinglée par le CSA.

L’émission « Zita dans la peau de » proposait de suivre une femme Zita essayer de s’adapter à différents modes de vie. Dans un volet diffusé le 29 février 2012, Zita Loris-Faure, journaliste pour les magazines Marie-Claire et Grazia, suit la vie d’une femme obèse.

L’émission mettait en scène la journaliste s’empiffrant d’un nombre astronomique d’ailiments, réduisant donc l’obésité qu’à se goinfrer de nourriture.

Cette émission sensationnaliste avait choqué de nombreux téléspectateurs et avait suscité l’indignation et de nombreuses réactions d’associations. Le site ma-grande-taille.com avait fait circuler une pétition pour boycotter la diffusion de l’émission.

C’est après avoir reçu de nombreuses plaintes que le CSA, Conseil supérieur de l’Audiovisuel a écrit à la chaîne M6. En effet, des plaintes de téléspectateurs et du Défenseur des droits et de la direction générale de la Santé avaient été envoyées au CSA.
Le CSA reproche à M6 de se complaire « dans l’évocation de la souffrance humaine » et lui reproche le manque de pédagogie de l’émission qui aurait pu évoquer les facteurs génétiques influant sur l’obésité.

Pour ouvrir une instruction, une plainte suffit au CSA. Peut-être que d’autres émissions voyeuristes et sensationnalistes seront-elles, elles aussi, réprimandées. enfin, on voit mal commune femme entrant dans du 38 puisse imaginer ce que ressent une femme obèse, tant au niveau physique que psychologique.

Partager cet article

Pour en savoir plus