Le comparateur de prix Twenga porte plainte contre Google
Reprochant au moteur de recherche d'avoir fait chuté sa visibilité dans les pages de résultats, Twenga a décidé de porter plainte.
C’est désormais devant la Cour européenne que les affaires vont se régler entre le moteur de recherche Google et le comparateur de prix Twenga. Bastien Duclaux, le PDG de Twenga, s’exprime ainsi sur Twitter : “Twenga est déterminé à obtenir qu’une concurrence saine et loyale soit instaurée sur le secteur vertical du shopping.”
C’est suite à la mise à jour de l’algorithme de Google que certaines sociétés ont constaté des baisses de revenus suite à un “déréférencement” que celles-ci jugent abusif et injustifié. Searchmetrics estime la perte de visibilité de Twenga à 60% entre juin et septembre de cette année, tandis que Brioude Internet avance -26%.
En parallèle de cette baisse de visibilité ressentie par les sociétés comme Twenga, beaucoup ont constasté une présence plus marquée de l’outil Google Shopping sur les pages de résultats. Le service, concurrent notamment de Twenga, est désormais mieux positiionné et Bastien Duclaux parle ainsi d’abus de position de dominante pour justifier la plainte.
Si Ciao ou Foundem rejoignent Twenga dans le camp des victimes supposées de Google, plusieurs spécialistes en revanche refutent ces accusations en précisant que tous les comparateurs de prix n’avaient pas perdu en visibilité et que la mise en avant abusive de Google Shopping n’était pas vérifiée. La Commission européenne a démarré une enquête.