Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Le café ferait grossir dès 5 tasses par jour

Insolite > Alimentation
Par Jennifer Larcher,  publié le 30 mai 2013 à 15h24.

Le café fait-il grossir ? Une étude australienne estime être en mesure de répondre à cette question. La prise de poids serait favorisée dès 5 tasses par jour.

Le café est pour certains une boisson importante. Elle accompagne le petit-déjeuner, une pause, le goûter, les repas… Les vertus de cette boisson sont nombreuses, mais la quantité consommée doit tout de même être raisonnable. Le risque de souffrir de certaines maladies cardiovasculaires ou du diabète de Type 2 peut être diminué avec le café. Pour obtenir des effets positifs sur la santé, il est recommandé de boire quotidiennement trois ou quatre tasses au maximum. Lorsque ce seuil est dépassé, l’étude estime que les buveurs sont face aux effets néfastes.

Café et prise de poids

Le café fait-il grossir ? Cette question est posée par de nombreux internautes. Cette enquête menée par le professeur Kévin Croft répond à cette interrogation. Dès que vous dépassez cinq tasses par jour, vous vous exposez à plusieurs problèmes puisque la prise de poids est favorisée même si cette boisson n’est pas sucrée. Le risque du syndrome métabolique augmente. Ce dernier est composé de plusieurs facteurs qui sont néfastes pour l’organisme comme le tour de taille, l’hypertension ou encore le niveau de triglycérides. Cette constatation est due aux polyphénols qui composent le café et ils sont responsables des effets indésirables lorsque la consommation est supérieure à 5 tasses par jour.

Le café peut être néfaste

Ce composé n’est pas seulement présent dans le café, puisqu’il est également observé dans les fruits comme les prunes ou encore dans certains thés. La prise de poids est favorisée, car les polyphénols entraînent la conservation des graisses. La boisson en elle-même n’est donc pas néfaste, elle peut même être bénéfique pour la santé. Tout dépend du dosage et de la fréquence de consommation. Une personne qui respecte trois ou quatre tasses par jour bénéficiera des bienfaits du polyphénol. Dans le cas inverse, la surconsommation entraînera un stockage plus important des graisses et donc une prise de poids.

Le Récap
  • Café et prise de poids
  • Le café peut être néfaste
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -