Le Bon Coin : la hausse des tarifs provoque la colère des annonceurs professionnels
La fin de la gratuité des annonces pour les professionnels sur Le Bon Coin a provoqué la colère des internautes concernés.
Le 27 novembre dernier, Le Bon Coin avait modifié ses tarifs de publication à destination des professionnels. Les annonceurs concernés avaient alors exprimé leur mécontentement envers le site de petites annonces, qui a finalement décidé de revenir en arrière sur sa politique tarifaire, comme l’indique l’Express.
Fin de la gratuité pour les professionnels sur Le Bon Coin
“Leboncoin.fr a décidé de répondre aux messages d’alerte de certains professionnels et de modifier ses tarifs d’insertion d’annonces sur quelques catégories”, a indiqué le site dans un communiqué. “Les nouveaux tarifs, adaptés pour une majorité de catégories, n’étaient pas satisfaisants pour des biens de petites valeurs”, poursuit Le Bon Coin.
Les couts de publication dans les catégories Loisirs et Maison (DVD, CD, livres, équipement/vêtements bébé, jeux/jouets, arts de la table, linge de maison, collection, vins et gastronomie, décoration) vont donc baisser pour les professionnels, afin de passer à 0,40 euro hors taxe et 0,80 euro hors taxe par annonce. Cependant, les tarifs sont maintenus dans certaines catégories, comme “Multimédia”, où l’annonce reste à 3 euro hors taxe.
Les tarifs changeront à compter du 12 janvier 2015. La dernière modification avait supprimé la gratuité totale pour les professionnels, qui pouvaient publier autant d’annonces qu’ils le souhaitaient, comme les particuliers. Comme l’indique l’Express, plus de 550 000 annonces de professionnels auraient disparu du site Le Bon Coin, après la refonte des tarifs du 27 novembre.
La colère des professionnels qui voient leur activité menacée
Certains professionnels et commerçants estiment que leur activité est directement menacée par l’augmentation des tarifs sur Le Bon Coin, comme l’indique Sud-Ouest. “Cela fait huit ans que je travaille pour mon patron mais il risque de ne pas renouveler mon contrat dès fin mars”, indique l’employée d’une boutique spécialisée dans la vente de matériel photographique d’occasion et située à Toulon (Var), citée par le quotidien.
Pour Antoine Jouteau, le directeur-général du site le Bon Coin, “cette évolution va permettre aux professionnels d’avoir des produits de plus grande valeur sur le site, par exemple dans le multimédia ils vendront un ordinateur plutôt qu’une souris ce qui leur permettra d’amortir les frais d’insertion”.