Laurent Wauquiez valide la sécurisation de 15 lycées dès septembre

Par , publié le
France Laurent Wauquiez sur le plateau du Supplément de Canal+
Laurent Wauquiez sur le plateau du Supplément de Canal+

Laurent Wauquiez vient de valider qu’il va faire procéder à la sécurisation de 15 lycées en Auvergne-Rhône-Alpes à titre expérimental dès la rentrée prochaine.

Voilà une expérimentation qui risque de faire débat ! Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, vient d’annoncer que le projet de sécurisation des établissements scolaires voulus par le membre du parti Les Républicains était en marche.

Dès la rentrée de septembre 2016, 15 lycées en Auvergne-Rhône-Alpes seront équipés de dispositifs de sécurisation visant à protéger les lycéens et lutter contre certaines pratiques délictueuses.

Les premiers lycées sécurisés en septembre

Dans un entretien donné au journal Le Progrès, Laurent Wauquiez est revenu sur sa volonté de mettre en place des infrastructures de sécurisation dans les établissements scolaires.

Le but premier de tels dispositifs est de lutter contre les trafics de drogue, les intrusions d’armes à feu et la protection des établissements scolaires contre les actes de terrorisme. Plusieurs dispositifs seront testés comme des tourniquets à l’entrée de certains lycées ou des couloirs à vitres coulissantes dans d’autres.

40 intrusions dans des lycées en 2014/2015

Pour justifier la généralisation de telles mesures, Laurent Wauquiez indique que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a eu plus de 40 intrusions dans les lycées en 2014/2015 et 23 introductions d’armes en 2015/2016. Il a également tenu à rappeler « qu’il y a eu un attentat terroriste dans un établissement scolaire avec Mohamed Merah ». Cette première vague d’installation et de test devrait coûter 10 millions d’euros selon le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces mesures sont vivement contestées par certains spécialistes de la violence en milieu scolaire. « Cette proposition est techniquement inepte. Tout point de concentration est potentiellement une cible. Les portiques non seulement concentrent les personnes, mais de plus les fixent » précise sur le site de l’Association des journalistes de l’éducation (Ajéduc). Éric Debarbieux ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Voici la liste des premiers lycées équipés de dispositifs de sécurité en Auvergne-Rhone-Alpes :

1. Albert Londres à CUSSET (03)
2. Pierre-Joël Bonté à RIOM (63)
3. Placide Astier à AUBENAS (07)
4. Léon Pavin à CHOMERAC (07)
5. Gustave Jaume à PIERRELATTE (26)
6. Galilée à VIENNE (38)
7. Léonard de Vinci à VILLEFONTAINE (38)
8. Martinière Montplaisir à LYON (69)
9. Marie Curie à VILLEURBANNE (69)
10. Mont-Blanc à PASSY (74)
11. International à FERNEY-VOLTAIRE (01)
12. Jean Monnet à ANNEMASSE (74)
13. Pierre Béghin à MOIRANS (38)
14. Beauregard à MONTBRISON (42)
15. MFR de Chessy à CHESSY-LES-MINES (69)

Crédits photos : Xavier Lahache/Canal+/Phototélé

Partager cet article

Pour en savoir plus