Laurent Obadia, meilleur directeur de la communication du CAC 40 pour l’édition 2015 de l’étude V Com V

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Laurent Obadia

Laurent Obadia a été désigné meilleur directeur de la communication du CAC 40 à l’occasion de l'étude bisannuelle de V Com V portant sur les 52 plus grandes sociétés françaises cotées en bourse.

Béatrice Mandine du groupe Orange, Pascale Dubois du groupe Safran et Pierre Auberger du groupe Bouygues viennent entre autres compléter les premières marches de ce classement 2015.

Le classement 2015 des meilleurs directeurs de la communication du CAC 40 selon V Com V

Laurent Obadia a donc été désigné meilleur directeur de la communication du CAC 40 par plus de 175 journalistes, français et anglo-saxons, à l’occasion de l’étude bisannuelle V Com V réalisée par Vincent de la Vaissière – président-fondateur de V Com V – et publiée en mars dernier.

Cette étude, effectuée par le cabinet de conseil V Com V tous les deux ans depuis 2005, s’intéresse à l’image et à la communication des dirigeants du CAC 40, et plus particulièrement à la perception de leur communication par les médias. Pour Vincent de la Vaissière, à l’origine de cette publication, cette étude est une sorte de « comparatif ou de benchmark des différents dirigeants du CAC 40, qui regarde notamment leur communication et leur gouvernance ».

L’enquête repose sur une méthodologie très simple : elle est conduite auprès de 175 journalistes, français ou anglo-saxons, tous médias confondus (radios, télévision, presse et agences de presse). Les journalistes interrogés sont aussi bien des directeurs de rédaction que des éditorialistes, des rédacteurs en chef ou des journalistes spécialisés. Cette enquête se déroule sur une période de six mois – entre septembre 2014 et février 2015 pour cette 6e édition.

Avec 52 sociétés passées au crible, l’échantillon des entreprises concernées par cette étude ne s’arrête pas au CAC 40 et correspond plutôt à une version élargie de celui-ci, comme le souligne Vincent de la Vaissière. Ce dernier précise qu’il est nécessaire de prendre en compte les correspondances logiques entre certaines valeurs et d’élargir le spectre de cette enquête à d’autres grandes entreprises cotées en dehors du CAC 40 : « On peut difficilement analyser Carrefour (CAC 40) sans Casino (Next 20)… ou Bouygues Telecoms et Orange sans Illiad. ». Ainsi, l’étude de V Com V se concentre sur les quarante composantes de l’indice CAC 40 plus douze sociétés membres du Next 20, sélectionnées pour leur correspondance logique.

Le classement de l’étude V Com V se base sur trois grands critères de jugement et d’appréciation :

  • L’incarnation interne et externe, c’est-à-dire la capacité à « vendre » son entreprise, notamment à l’international,
  • La vision stratégique et la capacité à délivrer celle-ci,
  • La gestion de crise, c’est-à-dire toutes les situations ou l’entreprise est mise sous tension, face à un contexte global difficile et des mutations économiques permanentes.

À partir de ces différents critères, Laurent Obadia se distingue donc comme le meilleur directeur de la communication du CAC 40 pour l’édition 2015 de cette étude produite par le cabinet V Com V. Une distinction qui vint récompenser son implication quotidienne aux côtés d’Antoine Frérot, PDG de Veolia, mais aussi une très longue carrière de communiquant de haut-niveau.

Laurent Obadia : le parcours d’un spécialiste de la communication

Laurent Obadia est un expert et un spécialiste reconnu dans le monde de la communication stratégique, en France comme à l’étranger. Il n’est donc pas véritablement étonnant de le retrouver désigné comme le meilleur directeur de la communication du CAC 40, dans cette édition 2015 de l’étude.

En 2013 déjà, pour la 5e édition de l’étude V Com V, Laurent Obadia avait ainsi été cité parmi les meilleurs dir’com des 52 premières entreprises françaises cotées, aux côtés de Béatrice Mandine (Orange), Florence de Goldfiem (Renault), Emmanuel Touzeau (Axa) et Antoine Sire (BNP Paribas).

Conseiller en charge des relations institutionnelles depuis 2011 auprès du PDG de Veolia, Antoine Frérot, Laurent Obadia a pris les fonctions de directeur de la communication de la multinationale française, leader mondial des services collectifs, en avril 2013, en remplacement de Florence Mairal. Depuis, Laurent Obadia veille sur l’image et la communication de Veolia aux côtés d’Antoine Frérot, qu’il accompagne quotidiennement dans la gestion d’un groupe mondialisé et investi dans des domaines aussi majeures que la gestion de l’eau ou des déchets.

Laurent Obadia a débuté sa carrière dans le conseil auprès de collectivités locales françaises, puis à l’international. Avant de rejoindre Veolia, il a également été directeur conseil en communication chez Euro RSCG C&O.

Aujourd’hui, Laurent Obadia est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la communication de crise, notamment en ce qui concerne les grands dirigeants et les grandes entreprises internationales. Il est un atout précieux dans la manche d’Antoine Frérot, grand patron d’un groupe mondial en voie de réorganisation et de transformation depuis 2012. Plus encore à l’heure de l’information globalisée et instantanée, qui oblige les grands groupes à adopter de nouveaux réflexes et comportements dans le domaine de la communication. Autant de raisons qui expliquent le succès de Laurent Obadia chez Veolia et dans cette édition 2015 de l’étude du cabinet de conseil V Com V.

Crédits photos : Laurent Obadia

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