L’astéroïde Vesta, l’énigme astronomique

Par , publié le
Sciences L'astéroïde Vesta, l'énigme astronomique

Vesta est un astéroïde qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il faut dire que c'est le deuxième plus gros astéroïde de notre système solaire et qu'il recèle bien des mystères.

La mission Dawn de la Nasa, lancée en 2007 et chargée d’étudier l’astéroïde Vesta vient de livrer des données assez intéressantes pour les astronomes. Tout d’abord,les données confirment que Vesta est la vestige d’une protoplanète, c’est-à-dire qu’il aurait pu devenir une planète si seulement il avait été plus gros. En effet, plus gros, l’astéroïde aurait pu « retenir » les gaz grâce à sa force gravitationnelle et ainsi créé une atmosphère. Il possède également un cœur de fer, élément indispensable à la création d’une planète comme la Terre.

Mais Vesta a aussi d’autres secrets. Par exemple, il est responsable de 6 % des bombardements de la Terre par des météorites. En effet, des éclats se sont détachés de l’astéroïde et ont ensuite été attirés par la Terre. Il faut tout de même dire que Vesta mesure plus de 520 kilomètres de diamètre.

Vesta n’est pas comme les autres astéroïdes : la réflectivité de sa surface varie quatre fois plus entre les zones brillantes et sombres alors que normalement, elle ne bouge que de quelques pourcents. Pour l’instant, les scientifiques n’arrivent pas à déterminer l’origine d’une telle différence, mais ils doivent encore poursuivre les analyses. De plus Dawn, la mission de la Nasa, a un autre objectif : Ceres, l’astéroïde le plus gros du système solaire et qui est très différent de son petit frère Vesta.

Partager cet article

Pour en savoir plus