L’astéroïde 2012 LZ1 de 500 mètres a frôlé la planète

Par , publié le
Sciences L’astéroïde 2012 LZ1 de 500 mètres a frôlé la planète
Astéroïde

Avec une largeur de 500 mètres, l’astéroïde frôle la planète cette nuit, mais les scientifiques ont déclaré qu’il n’y aurait pas de collision.

Il a été découvert récemment, l’astéroïde était donc au cœur d’une surveillance puisqu’il a frôlé la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’est pas possible de le voir à l’œil nu puisque sa distance avec la planète est assez grande. Un site a donc été mis en place pour permettre aux passionnés de suivre son avancé. Le président de la plateforme en question Slooh.com, Patrick Paolucci a déclaré que le phénomène serait visible en temps réel sur Internet. Il a également confié « de temps à autre, un astéroïde survient de nulle part comme celui-ci qui est en fait assez gros ». Les amateurs ont donc eu l’opportunité de contempler ce phénomène assez incroyable. Cela était possible grâce au télescope implanté dans les îles Canaries.

L’astronome Rob McNaught a découvert il y a seulement 5 jours, le 10 juin l’astéroïde baptisé 2012 LZ1. La distance observée avec la Terre était évaluée à 14 fois celle présente entre la Lune et la Terre. Il faut savoir qu’un astéroïde est qualifié de proche si la taille observée est au-delà de 152 mètres de largeur. Sa distance calculée avec la planète doit également être inférieure à 7.5 millions de kilomètres. Ce phénomène a déjà été observé dans le passé puisque la NASA a référencé près de 9 000 corps célestes.

Malgré sa distance assez lointaine, l’astéroïde avait été considéré comme potentiellement dangereux. Il avait donc été soumis à une certaine surveillance depuis sa découverte. Le précédent corps céleste ayant eu la même taille était passé beaucoup plus près de la Terre le 8 novembre. Baptisé 2005 YU555 il se situait à seulement 325 000 kilomètres représentant près de 0.85 la distance située entre la Terre et la Lune. À cette époque, François Colas, l’astronome de l’Observatoire de Paris avait déclaré « un astéroïde finira fatalement par tomber un jour sur Terre ».

Crédits photos : Agence spatiale européenne

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : L’astéroïde 2012 LZ1 de 500 mètres a frôlé la planète sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus