L'artiste Abraham Poincheval va s'enfermer dans une pierre et y rester une semaine

Par , publié le
Insolite
L'artiste Abraham Poincheval

L'artiste Abraham Poincheval prévoit de s'enfermer dans une pierre sculptée pour y rester une semaine durant. Le mois prochain, il expérimentera la couvaison d'œufs.

Après avoir passé deux semaines au sein d'un ours naturalisé ou encore sur une plate-forme perchée à 20 mètres au-dessus du sol, l'artiste Abraham Poincheval prévoit de vivre, en ce mois de février, une nouvelle expérience quelque peu semblable.

Il va ainsi être question pour lui de prendre une nouvelle fois place dans un environnement atypique et de conserver sa position sur une durée donnée. Ici, il s'enfermera le 22 février prochain dans une pierre, au Palais de Tokyo situé à Paris, pour y rester une semaine durant.

Enfermé dans une pierre pour "éprouver le temps du rocher"

L'imposant bloc de pierre dans lequel va s'installer Abraham a été logiquement taillé de manière à permettre à son corps de ne pas rester constamment statique. RTL Info nous rapporte le dispositif prévu pour l'expérience. L'air parviendra à Abraham via un conduit percé dans la pierre, et sa nourriture sera exclusivement composée de viande séchée et de briques de liquide.

Un téléphone de secours sera notamment à sa disposition en cas de problème. Pour Abraham, le but de ce défi est d'"éprouver le temps du rocher". Le président du Palais de Tokyo Jean de Loisy appelle à ne pas "envisager le travail d'Abraham" "sous l'angle de l'exploit" mais plutôt sous celui de "l'exploration intérieure, de la modification de soi, de la possibilité de vie dans d'autres règnes que le nôtre".

Une couvaison d'œufs pour le mois prochain

Abraham Poincheval évoque un "après" plus dur à vivre que le "pendant", en mentionnant notamment une "journée de déprime" et de "grands troubles intérieurs". Et d'ajouter qu'"il faut plusieurs semaines pour retrouver son temps propre", voire même des mois.

Le 29 mars prochain et toujours au Palais de Tokyo, l'artiste enchaînera par une couvaison de quelque dix œufs de poule qu'il devra ainsi conserver à une température moyenne de 37° durant 26 jours.

Crédits photos : capture d'écran RTL Info

Partager cet article

Pour en savoir plus