L'Arnacœur : la première fois de Pascal Chaumeil sur France 2

Par , publié le
Programme TV Romain Duris dans "LArnacœur"
Romain Duris dans "LArnacœur"

Ce soir, France 2 diffuse l'Arnacœur de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis, quelques jours après la disparition du réalisateur.

Le 27 août dernier au soir, Pascal Chaumeil s'éteignait à l'âge de 54 ans. Sans que l'on sache vraiment si la diffusion, en ce dimanche sur France 2, de L'Arnacœur (2010) traduit un hommage de la chaîne au réalisateur, cette programmation va donner l'occasion de (re)découvrir son premier film césarisé à trois reprises.

Activité peu conventionnelle mais néanmoins suffisamment rémunératrice pour motiver les indécis, le brisage de couples est une profession dont Alex Lippi (Romain Duris) semble assurer avec brio. Pour ce faire, notre homme n'hésite pas à faire appel à des techniques de séduction et d'espionnage particulièrement travaillées.

L'Arnacœur : Romain Duris, une évidence ?

Jusqu'au jour où Alex reçoit la requête de Van Der Beck (Jacques Frantz), un homme d'affaires fortuné souhaitant qu'Alex séduise sa fille Juliette (Vanessa Paradis) afin de l'empêcher d'épouser un certain Jonathan Alcott (Andrew Lincoln). Après avoir dans un premier temps décliné l'offre, Alex finit par l'accepter pour raisons financières. Et de se faire passer pour un garde du corps auprès de Juliette pour engager un rapprochement.

Même si Romain Duris n'était pas le premier choix de Pascal Chaumeil pour L'Arnacœur (Jean Dujardin était en effet pressenti pour incarner le briseur de couples), le comédien révélé par Le Péril jeune n'a pas mis longtemps à convaincre le réalisateur de lui accorder le rôle-titre : "Je rêvais d'un acteur naturellement glamour. Je ne voulais pas avoir à créer un pouvoir de séduction par des artifices de scénario. Peu de comédiens de sa génération ont son charisme. Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie." Quant à l'éventualité d'un remake américain, elle fut un temps évoquée, en 2010 (la productrice Mariane Maddalena avait d'ailleurs cité de prestigieux noms pour les têtes d'affiche). À l'heure actuelle, il apparaît cependant de moins en moins probable que ce projet voie le jour.

La bande-annonce de L'Arnacœur

L'Arnacœur sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus