L'ancien sénateur-maire de Caen, Jean-Marie Girault, est décédé

Par , publié le
France Un drapeau français en berne.
Un drapeau français en berne.

La mairie de Caen a confirmé l'information hier matin, Jean-Marie Girault, l'ancien député-maire de la ville, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

Jean-Marie Girault était un homme politique qui avait une place particulière dans le cœur des Caennais. En effet, l'ancien sénateur-maire de l'UDF était resté à la tête de la ville de Caen pendant 31 ans. Il s'est éteint à l'âge de 90 ans dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai. Les messages de reconnaissance et de sympathie ont afflué pendant la journée d'hier.

Jean-Marie Girault, "l'un des maires les plus emblématiques" de la ville

Jean-Marie Girault était "l'un des maires les plus emblématiques" de la ville a souligné Joël Bruneau, l'actuel maire de Caen. M. Girault avait commencé à étudier le droit à la faculté de Caen avant de s'engager en 1944 dans la Croix-Rouge française. En 2004 il publiera d'ailleurs son histoire dans un livre intitulé "Mon été 1944 sous les bombes. Les ruines de l'adolescence".

Après la guerre,  il officiera en tant qu'avocat à la Cour d'Appel de Caen et, plus tard, en 1959, il entrera au conseil municipal en tant qu'adjoint de Jean-Marie Louvel. Il deviendra ensuite maire de la ville en 1970 après la mort de M. Louvel. Il restera à la tête de la mairie jusqu'en 2001. Entre temps, en 1971, il sera élu sénateur républicain indépendant du Calvados.

"Tout au long de sa vie publique, Jean-Marie Girault aura été un élu guidé par les valeurs humanistes héritées de son histoire personnelle", déclarait M. Bruneau. "J'adresse, au nom de l'ensemble des élus du Conseil municipal, et des Caennaises et Caennais, mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants" ajoutait-il.

Le monde politique lui a rendu hommage

Jean-Marie Girault était un homme très respecté dans le monde politique et les messages lui rendant hommage ont rapidement afflué. La municipalité de Caen a prévu l'ouverture d'un registre aujourd'hui afin que les habitants qui le souhaitent puisse également rendre hommage à leur ancien maire.

"C'est une grande figure de la Normandie qui s’éteint. Maire de Caen pendant trente ans, sénateur du Calvados, Jean-Marie Girault était un humaniste et un bâtisseur. Engagé à 18 ans dans la Croix-Rouge pour secourir les victimes des bombardements, on lui doit de nombreuses réalisations qui ont façonné le visage de Caen, comme le Zénith, le stade d’Ornano, le périphérique et le Mémorial pour la Paix. Le ministre de l’Intérieur adresse ses sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches" déclarait Bernard Cazeneuve.

Crédits photos : © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

Partager cet article