L'ancien président américain Jimmy Carter atteint d'un cancer du foie

Par , publié le
International
Jimmy Carter lors d'une scéance de dédicace en avril 2014

C'est par un communiqué que l'ancien président américain a révélé être atteint d'un cancer du foie qui se propage à d'autres parties de son corps.

Jimmy Carter, aujourd'hui âgé de 90 ans et qui fut président des Etats-Unis entre 1977 et 1981 a révélé hier, mercredi 12 août, être malade d'un cancer du foie.

Une opération a révélé la maladie

Un communiqué publié par l'ancien président révèle qu'une opération chirurgicale "a révélé que je suis atteint d'un cancer qui se propage à d'autres parties de mon corps". "Je vais réorganiser mon emploi du temps pour subir les traitements nécessaires" avant d'ajouter : "un communiqué plus détaillé sera rendu public lorsque nous en saurons plus, probablement la semaine prochaine".

Jimmy Carter sera soigné à l'hôpital Emory University d'Atlanta. A noter que différents membres de sa famille sont décédés d'un cancer du pancréas. Il a reçu le Nobel de la Paix en 2002 pour sa lutte contre les conflits dans le monde via sa fondation. Il est né en 1924 à Plains dans l'Etat de Géorgie. Il est l'actuel plus ancien président toujours en vie.

Jimmy Carter en février 2011

Jimmy Carter en février 2011

Un ancien président toujours actif

39ème président des USA, il avait succédé à Gerald Ford mais n'avait pas réussi à obtenir un second mandat face à Ronald Reagan. Malgré ses 90 ans, Jimmy Carter est toujours resté actif, d'abord en tant que médiateur de conflits internationaux puis a écrit différents ouvrages sur la politique et il continue toujours de mener différentes missions. Il s'était récemment rendu en Palestine et en Israël mais aussi à Moscou et au Guyana où il avait cependant du abréger son voyage pour des raisons de santé.

Différents messages de soutien lui ont été apportés de toutes parts sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on notera particulièrement ceux du sénateur républicain Austin Scott ou encore de Debbie Wasserman Schultz, la présidente du parti démocrate. Jimmy Carter Jason, son petit fils a réagit aux différents messages en tweetant : "merci de vos pensées et prières pour mon grand-père".

Partager cet article

Pour en savoir plus