Lance Armstrong : Stephen Frears parle de lui tel un "génie du crime"

Par , publié le
Cinéma Lance Armstrong
Lance Armstrong

Mercredi prochain sortira "The Program" dans les salles, un biopic signé Stephen Frears et retraçant le parcours de Lance Armstrong. Et le réalisateur du film de considérer le coureur comme "une sorte de génie du crime".

Une règle mathématique établit que moins par plus égalent moins. Il n'est cependant pas évident de l'appliquer au niveau humain. Ainsi, lorsque Lance Armstrong s'est vu retirer ses sept victoires décrochés lors de différentes éditions du Tour de France pour dopage, l'aura ayant habillé le coureur au fil de ses succès ne s'est pas (totalement) évaporée pour une certaine frange de ses admirateurs.

Mercredi prochain, son parcours sera narré au travers de The Program, un biopic réalisé par le britannique Stephen Frears. Auprès de nos confrères de Première, ce dernier est revenu sur le sujet de son long-métrage, en semblant d'ailleurs lui prêter un caractère fascinant tout en reconnaissant n'avoir pas suivi le coureur durant sa carrière.

Stephen Frears sur Lance Armstrong : c'est "un psychopathe !"

Il le considère ainsi tel un "psychopathe", "une sorte de génie du crime" : "Je ne connaissais pas grand-chose sur lui ni sur le Tour de France. Au fil de mes lectures, je me suis passionné pour ce type qui gagnait toutes ces courses, prenait des drogues, et mentait. Un sujet très contemporain." Et quand on demande à Stephen Frears où le mécanisme du secret a fini par céder, le réalisateur répond : "Une série de livres sur Lance ont été édités, écrits par des gens qui avaient couru à ses côtés, et qui s’étaient donc dopés avec lui."

"Aujourd'hui, il est généralement considéré comme un tricheur et un menteur"

Également interrogé sur une possible hostilité manifestée par les fans de Lance Armstrong à l'égard de son film, Stephan Frears apparaît convaincu que le vent tourne progressivement en sa faveur, même si de manière moins prononcée aux États-Unis : "Je peux voir que les choses évoluent. Il y a encore un an, il avait encore beaucoup de supporters qui avaient du mal à admettre l’évidence de sa duplicité. Mais aujourd’hui, il est généralement considéré comme un tricheur et un menteur. C’est particulièrement douloureux pour les Américains."

Crédits photos : Kingchief

Partager cet article

Pour en savoir plus