L'Allemagne légalise le cannabis thérapeutique

Par , publié le
Société
Cannabis: le débat sur une légalisation relancé

En Allemagne, les médecins pourront désormais prescrire du cannabis à leurs patients atteints de maladies graves.

La décision a été prise à l’unanimité par les députés allemands. Ce jeudi 19 janvier marquera certainement une journée historique en Allemagne après que le Bundestag ait décidé de voter pour la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

Les médecins auront donc la possibilité de délivrer du cannabis sous ordonnance.

Pour les cas les plus graves

Bien entendu, l’usage du cannabis sera particulièrement encadré. Selon la décision du Bundestag relayée notamment par Zeit Online, seuls les patients atteints des maladies les plus graves pourront bénéficier du cannabis thérapeutique en Allemagne.

Ainsi, les malades souffrant de « pathologies graves » comme les cancers ou la sclérose en plaques et ne pouvant bénéficier de « thérapies alternatives » auront la possibilité de bénéficier de traitement au THC. Il faudra disposer d’une ordonnance et se rendre en pharmacie pour récupérer le traitement sous forme d’herbe ou d’extrait de cannabis.

Remboursé par l’assurance maladie

Les produits à base de cannabis à usage thérapeutique bénéficieront d’un remboursement des caisses d’assurance maladie allemandes.

Si le cannabis à usage thérapeutique était déjà autorisé de l’autre côté du Rhin, les conditions d’obtention étaient si drastiques que seules quelques personnes pouvaient en bénéficier. Avec ce nouveau texte, cet usage devrait largement s’étendre à des dizaines de milliers de malades. Le pays devrait lancer sa propre production de cannabis, mais en attendant, elle se fournira à l’étranger.

Grâce à ce vote,  l'Allemagne rejoint désormais les rangs des pays européens qui ont légalisé les produits à base de cannabis comme la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Italie ou encore l'Espagne.

Crédits photos : © AFP/Archives RAUL ARBOLEDA

Partager cet article

Pour en savoir plus