La tour Eiffel fermée d'urgence après une tentative d'intrusion

Par , publié le
France La tour Eiffel, Paris
La tour Eiffel, Paris

Dimanche, la tour Eiffel a dû être fermée au public durant plusieurs heures, suite à la tentative d'intrusion dont elle a été victime au petit matin. 3 personnes ont tenté de s'introduire dans la tour vers 5h30, leurs motivations restent toujours inconnues.

Vers 5h30 ce dimanche matin, les gardiens de la tour Eiffel ont repéré 3 hommes tentant de s'introduire dans le monument. Équipés de sacs à dos et de baudriers, les individus se sont rapidement volatilisés. Pour une question de sécurité, la tour Eiffel a été fermée au public toute la matinée, elle a rouvert ses portes vers 13h30.

Tentative d'intrusion à la tour Eiffel

C'est vers 5h30 ce dimanche matin, que les gardiens de la Dame de fer ont repéré sur leurs écrans de vidéosurveillance, 3 individus tentant de s’introduire dans le monument. Ces mystérieux visiteurs portaient des sacs à dos et étaient munis de baudriers. Lorsque les gardiens ont prévenu la police, les individus s’étaient déjà volatilisés, peut-être "en sautant en parachute ou en aile volante", confie une source policière.
Des patrouilles de police ainsi que les services de sécurité de la tour Eiffel ont rapidement été mis en alerte, une fouille minutieuse a été mise en place avec l'aide d'une équipe cynophile anti-explosifs. Un hélicoptère de la Sécurité civile a également été appelé en renfort pour survoler les environs. Suite à cette tentative d'intrusion, la tour a été fermée au public, les visiteurs ont dû attendre 13h30 pour pouvoir visiter le monument.

Aucune hypothèse n'est exclue

Les motivations des 3 individus sont encore inconnues, la piste terroriste n'est pas écartée même si elle semble peu probable au vu du mode opératoire. La thèse de sportifs de l’extrême voulant sauter de la tour Eiffel est quant à elle privilégiée comme l'a expliqué une source policière à l'AFP. Ce cas ne serait d'ailleurs pas le premier, de nombreuses vidéos circulent sur YouTube immortalisant des sportifs sautant depuis les édifices les plus hauts de la capitale, comme les immeubles de la Défense ou encore la Tour Montparnasse.
Un norvégien de 31 ans avait d'ailleurs perdu la vie en 2015 en voulant sauter de la tour Eiffel en parachute. Les 3 individus de ce matin n'ont heureusement pas connu une fin aussi tragique, mais la police est toujours à leur recherche.

Partager cet article

Pour en savoir plus