La tortue ne serait pas la cousine du lézard, mais de l’oiseau

Par , publié le
Sciences La tortue ne serait pas la cousine du lézard, mais de l'oiseau

Dans la pyramide de l'évolution des espèces, on pensait que la tortue était proche de la famille des lézards et des serpents, mais selon une étude, elle partagerait en fait un ancêtre commun avec les oiseaux et les crocodiles.

En fait, le chemin d’évolution de la tortue reste un mystère dans le monde scientifique. Difficile de croire que cette créature réputée pour sa lenteur puisse poser autant de problèmes, mais le fait est là : jusqu’à il y a peu, on ne savait pas qui étaient ses lointains ancêtres. La plupart des spécialistes la classaient dans la famille des Lépidosaures, ce qui faisait d’elle une cousine des serpents et des lézards. Pour déterminer son « arbre généalogique », les scientifiques se basaient sur des caractéristiques physiques, comme la forme du crâne, le type de reproduction, les os…

Toutefois, grâce aux progrès de la science, une nouvelle donnée est entrée dans l’équation : la génétique. Or il se trouve que certains marqueurs de l’ADN de la tortue indiquent qu’elle descendrait des Archosaures, des dinosaures ayant vécu il y a 250 millions d’années qui ont ensuite évolué pour devenir des oiseaux et des crocodiles. Oui, sauf que si on prend en compte d’autres marqueurs, la tortue vient bel et bien des Lépidosaures. Alors, qui étaient les ancêtres de la tortue ?

Une étude pour mettre tout le monde d’accord

Une équipe de chercheurs de l’université de Boston ont décidé de tout mettre au clair. Cette fois, au lieu de comparer en fonction des marqueurs, les scientifiques ont décidé de prendre en compte les UCE (élément ultra-conservés) c’est-à-dire les éléments génétiques qui sont communs à toutes ces espèces : tortue, oiseaux, lézards, crocodiles. En étudiant l’ADN et en la comparant, ils ont pu ainsi reconstruire le chemin d’évolution de la tortue. De nombreux animaux ont été étudiés, de l’alligator d’Amérique au coq sauvage en passant par la tortue peinte et le résultat est sans appel. Selon les chercheurs, les tortues ont bien pour ancêtre les Archosaures et comme cousins les crocodiles et les oiseaux.

Partager cet article

Pour en savoir plus