La SNCF prévoit de transporter 24 millions de voyageurs cet été

Par , publié le
Transports
Des TGV en gare du Nord à Paris

Les vacances estivales seront l’occasion pour des millions de voyageurs de prendre le train. La SNCF s’attend à une augmentation sensible du nombre de voyageurs dans les gares par rapport à l’an dernier.

Il risque d’y avoir du monde sur les quais des gares françaises cet été ! La SNCF prévoit en effet de transporter 24 millions de personnes pour des voyages « longue distance » pendant l’été et devrait faire circuler plus de 65 000 trains sur cette même période. Une hausse de 6% par rapport à l'an dernier.

Les voyageurs vont affluer dans les gares cet été

Dans le détail, pendant les mois de juillet et d’août, 17 millions de personnes devraient prendre place dans les TGV et 7 millions dans les trains Intercités. La SNCF aura la lourde charge de faire circuler environ 67.000 trains longue distance entre le 3 juillet et le 30 août (contre 62.000 à l’été 2014).

Rien que pour le week-end à venir, la SNCF attend au moins 1,5 million de voyageurs à bord des 3220 TGV qui seront mis en service. À Paris, la gare de Lyon et la gare Montparnasse accueilleront chacune plus de 320.000 voyageurs.

Un défi face à la canicule

Le défi sera de taille pour la SNCF d’autant plus en cette période de canicule qui met à mal les infrastructures. Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, évoque « des pointes de trafic très importantes, des trains qui sont très pleins et des risques météo, on le voit, qui font qu’on doit être d’autant plus préparés ».

L’opérateur ferroviaire a prévu un plan d’urgence en cas de panne majeure pendant l’épisode caniculaire avec 420.000 bouteilles d’eau et plus de 200.000 coffrets repas, dans plusieurs dizaines de gares et prêts a être distribués par les agents de la SNCF aux voyageurs.

Selon un sondage IFOP réalisé par la SNCF, 78 % des Français partiront en vacances cet été, et 19 % d’entre eux prendront le train. « Le train est souvent synonyme de vacances, et le fait que ces parcours en train se passent bien et que les vacances démarrent bien, c’est très important », selon Mme Dalibard. Pour elle, cette hausse prévue de la fréquentation est due avant tout aux « efforts consentis sur des petits prix pour permettre au plus grand nombre de voyager ».

Crédits photos : Romas_Photo / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus