La Smart, voiture la plus prisée par les voleurs en 2015

Par , publié le | modifié le
Actualité smart fortwo

L'association 40 millions d'automobilistes a publié le classement des voitures les plus volées en France. Pour la seconde année consécutive, la Smart arrive en tête.

Mauvaise nouvelle si vous avez une Smart. La voiture citadine de Swatch et Mercedes est la voiture la plus volée en 2015. Ce titre lui a été décerné par l’association 40 millions d’automobilistes pour la deuxième année consécutive. La voiture à deux places, devance la Ford Fiesta et la Peugeot 406.

Plus précisément, la Smart Fortwo est la plus prisée dans ce classement, avec 11,87% des véhicules recensés comme étant volés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015.Entre 2013 et 2014, 8,5% de Smart ont été volées.

La Smart serait facile à voler

Pourquoi donc la Smart serait plus prisée que d’autres ? Selon Pierre Chasseray, ce serait tout simplement parce que la Smart serait très facile à voler : "Le piratage électronique représente aujourd'hui trois quarts des vols et sur la Fortwo, il suffit de retirer une pièce en plastique pour avoir accès à l'électronique embarquée. Il faut que Smart sécurise cet accès à l'électronique » déclare le directeur général de l’association.

Ce dernier explique aussi le fort attrait des voleurs pour les voitures françaises : "En plus de pouvoir les voler assez facilement, les voitures françaises sont faciles à remettre en circulation et leurs pièces détachées sont très demandées. Les véhicules volés sont le reflet du marché", ajoute Pierre Chasseray. "On vole ce qu'on peut écouler et on vandalise ce qui fait envie : les 4x4, les voitures de luxe".

smart

110 000 voitures volées en 2015

En un an, 110 000 voitures auraient été volées, soit environ 300 par an. Un chiffre en constante évolution d’année en année, qui inquiète forcément les conducteurs. Bon nombre de véhicules volés en France se retrouvent désormais en Europe de l’Est.

Crédits photos : Kenjonbro (Flickr)

Partager cet article