La seconde intercalaire perturbe le language Java de Mozilla

Par ,
Web La seconde intercalaire perturbe le language Java de Mozilla
Horloge

Les spécialistes ajoutaient une seconde dans la nuit de samedi à dimanche pour tenter de recadrer les horloges avec la rotation de la Terre. Ce phénomène a eu des répercussions sur les appareils et les serveurs des sites web.

Samedi 30 juin, il était nécessaire d’attendre 1 seconde supplémentaire pour que l’horloge affiche 2 heures du matin. Il n’en fallait pas plus pour perturber les serveurs de nombreux sites Internet. Depuis 2009, ce phénomène de la seconde intercalaire n’avait pas été mis en place. Les spécialistes avaient donc prévenu les utilisateurs bien avant la date fatidique. Cette démarche n’a pas été suffisante puisque des programmes n’ont pas eu les capacités nécessaires pour intégrer cette seconde additionnelle.

Le langage Java a donc été perturbé, entrainant une succession de bugs qualifiés de temporaires. Cela a affecté Mozilla, Reddit et bien d’autres. Dans la nuit de samedi à dimanche, les serveurs étaient donc hors service notamment pour Mozilla, qui a recours au kit Hadoop. Du côté de Reddit, les spécialistes ont relayé par Twitter des problèmes avec Cassandra, la base de données. Le site a donc été perturbé pendant une trentaine de minutes.

Les plateformes utilisant Linux comme LinkedIn, Yelp ou encore Foursquare ont eu selon Buzzfeed des dysfonctionnements. Durant la nuit, les spécialistes ont donc dû faire face à des surcharges au niveau des processeurs ou encore des ralentissements. D’autres sites avaient fait le choix de se préparer à un éventuel bug comme, Google, « nous avons modifié nos serveurs NTP internes, pour ajouter progressivement quelques millisecondes à chaque mise à jour ». Lorsque la seconde supplémentaire a été intégrée, les systèmes de Google l’avaient au préalable ajoutée, les serveurs ont donc eu l’opportunité de passer outre ce phénomène sans aucun problème.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : La seconde intercalaire perturbe le language Java de Mozilla sur 24Matins.fr