La Réunion : la chasse aux requins est autorisée et récompensée

Par , publié le
Nature La Réunion : la chasse aux requins est autorisée et récompensée
Requin blanc

La chasse aux requins bouledogue est autorisée grâce à la mise en place d’un arrêté du maire de Saint-Leu. La commune achète également les prises aux pêcheurs, pourtant la commercialisation est interdite.

Thiery Robert du MoDem a déclaré dans un arrêté municipal « La chasse au requin bouledogue est autorisée par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit, sur tout le territoire maritime de la commune de Saint-Leu placé sous la responsabilité du maire ». Les chasseurs pourront donc tuer les requins du rivage jusqu’à 300 mètres au large. Le territoire se situe également au niveau de la Réserve nationale marine de la Réunion.

La mesure mise en place est due à une recrudescence comme l’explique OuestFrance de requins. Ces derniers ont fait plusieurs victimes depuis 2011. Le dernier surfeur est décédé le 23 juillet dernier, le requin Bouledogue serait la cause de cette vague meurtrière.

La préfecture n’a pas souhaité réagir à cette nouvelle mesure. Elle peut tout de même contester cette demande au tribunal administratif. La commercialisation est interdite à cause de la toxine présente dans sa chair. La commune s’est engagée à racheter les prises aux pêcheurs.

Cette affaire est au cœur d’une polémique, le député maire de Saint-Leu a dénoncé lors de la précédente Assemblée Nationale la Réserve Marine. Cette dernière est accusée d’attirer les requins. Thierry Robert se défend et assume totalement sa décision « Si mon arrêté est illégal qu’on me donne tort. Si un nouvel accident se produit demain, ma responsabilité ne sera pas engagée ». Sea Sheperd France, l’association écologiste a réagi « Après 400 millions d’années de bons et loyaux services rendus à l’écosystème océanique, les requins sont devenus persona non grata et sont en passe d’être sacrifiés sur l’autel de nos loisirs ».

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : La Réunion : la chasse aux requins est autorisée et récompensée sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus