Challenge coca entre les seins : la réponse cinglante d’une internaute

Par , publié le | modifié le
Société Un meilleur ciblage du cancer du sein ?
Un meilleur ciblage du cancer du sein ?

Une internaute britannique victime d'une double mastectomie a tenu à apporter sa réponse au challenge. Sa réponse en photo a été particulièrement cinglante envers les femmes qui utilisent ce challenge à d'autres formes que la lutte contre le cancer.

Après le Ice Bucket Challenge ou le « à l’eau ou un resto », c’est un nouveau phénomène viral qui sévit sur Facebook depuis quelques semaines. Réservé aux femmes et sobrement baptisé #HoldACokeWithYourBoobsChallenge (Le challenge "tiens un Coca avec tes seins"), ce dernier est passé du simple jeu humoristique à une pseudo campagne pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et récolter des dons.

Une initiative qui n’a pas du tout été du goût d’une jeune britannique victime d’une double mastectomie (ablation des glandes mammaires) qui a tenu à apporter une réponse aussi cinglante que touchante au phénomène viral.

Victime d’un cancer du sein, elle s’insurge contre le #HoldACokeWithYourBoobsChallenge

Aimee Fletcher est une jeune blogueuse britannique qui raconte sa lutte contre le cancer du sein et son parcours qui l’a conduite à une double mastectomie subit un an après le diagnostic de son cancer. Cette dernière en avait assez de voir les femmes s’exhiber et se vantant de participer à un combat que, finalement, elles ne représentaient pas vraiment.

En guise de réponse cinglante, Aimee Fletcher a posté une photo d’elle tenant une bouteille de Pepsi entre les cicatrices laissées par sa double mastectomie avec, en prime, un joli doigt d’honneur adressé à toutes les demoiselles qui ont récupéré la lutte contre le cancer pour en faire quelque chose de sexy.

Le cancer n’est pas amusant ni sexy

« Le cancer du sein n’est ni amusant ni sexy. Le traitement est épuisant... ce n’est pas glamour et je ne comprends pas pourquoi les gens décident de prendre en photo la partie du corps que le cancer a justement détruite chez moi » écrit la jeune femme sur son blog.

Rappelons que le #HoldACokeWithYourBoobsChallenge a au départ été lancé par une agence de recrutement de modèles pour photos de charmes et n’était pas à la base une campagne de sensibilisation officielle. La Fondation américaine de recherche contre le cancer ne voulait d’ailleurs recevoir aucun don émanant de cette pseudo campagne.

Crédits photos : Piotr Marcinski

Partager cet article

Pour en savoir plus