La publicité pour les cabines à UV bientôt interdites ?
Un publicité pour des cabines à UV avec des grands sportifs a mis le feu au poudre. L’Académie de médecine veut interdire leur promotion.
Une société de cabines à bronzage a récemment utilisé des sportifs du cercle des Nageurs de Marseille pour faire la promotion de ses cabines à UV. Pour l’Académie de médecine, c’en est trop. “En s’infiltrant dans le monde du sport, comme à une certaine époque le lobby du tabac, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d’apparente bonne santé puisque le bronzage permanent permettrait de conserver un teint hâlé surtout à l’approche de l’hiver”, s’insurge l’Académie.
Alcool, tabac et UV : même combat
L’Académie de médecine réclame donc “l’interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage, une pratique unanimement reconnue comme dangereuse pour la santé, car augmentant considérablement le risque de mélanome, un cancer cutané particulièrement agressif”.
L’agence représentant les nageurs français explique que “grâce à ce partenariat, les athlètes pourront accéder aux vertus du soleil toute l’année et bénéficier des bienfaits des UV, même en hiver”. Une récente étude dévoile que les joueurs de l’équipe de Manchester United pratique également des séances d’UV 3 fois par semaine pour compenser le manque de soleil.
Mais l’Académie de médecine dénonce “une dangereuse imposture”.
Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer, le risque d’avoir un cancer de la peau augmente d’environ 75% chez les personnes de moins de 30 ans qui ont pratiqué une séance d’UV au moins une fois dans leur vie.