La prostitution concerne plus de 40 millions de personnes dans le monde

Par , publié le
Monde C43B79E0496BD7BAE0B7118A76AF4A

D'après une étude réalisée sur une trentaine de pays, 40 à 42 millions de personnes se prostitueraient, dont 80% de femmes.

La fondation Scelles publie aujourd’hui le premier rapport mondial sur l’exploitation sexuelle, chargé de réaliser un aperçu de la situation de la prostitution dans le monde. Dans un milieu où la violence règne, plus de 40 millions de personnes seraient concernées, dont 80% de femmes. D’après le rapport, 75% des personnes se prostituant seraient âgées entre 13 et 25 ans.

En ce qui concerne plus particulièrement la situation en Europe, la prostitution concernerait près de deux millions de personnes, pour la plupart des femmes migrantes. La situation française quant à elle montre une prostitution qui se concentre dans les grandes agglomérations et les zones de frontières. Chaque année en France, ce sont près de 30 réseaux qui sont démantelés.

Plus troublant, le rapport démontre également que les grands évènements sportifs sont plus propices à l’augmentation de la prostitution. Les Jeux Olympiques de Vancouver par exemple, ainsi que la dernière Coupe du monde de football ont largement profité aux réseaux criminels. En 2006, les autorités allemandes avaient autorisés la mise en place de sex centers dans les environs des stades, créant ainsi une polémique lors de la Coupe du monde en Allemagne.

Partager cet article

Pour en savoir plus