La Nouvelle-Zélande vers un nouveau drapeau plus représentatif ?

Par , publié le
International
Le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande est-il l'un de ceux-ci ?

La Nouvelle-Zélande ouvre la voie à une consultation de ses citoyens : ils devront décider lequel des 40 drapeaux retenus par le gouvernement sera le prochain qui les représentera. Les Néo-Zélandais en ont assez que leur drapeau soit confondu avec l'australien.

Entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, une histoire et une culture assez différentes, bien entendu. Mais côté drapeau national, la confusion est de mise, étant donné que tous les deux arborent l'Union Jack du Royaume-Uni dans leur partie supérieure gauche. Le fond bleu est identique également, seules les étoiles diffèrent.

Lassés de cette perpétuelle confusion, la Nouvelle-Zélande appelle ses citoyens à choisir le drapeau qui les représenterait selon eux le mieux.

Futur drapeau néo-zélandais : plus de 10.000 propositions reçues

En 2014, le Premier ministre lançait un appel à contribution officiel. Depuis ce jour ce sont plus de 10.000 propositions qui ont afflué. Et certaines étaient plus proches de la blague qu'autre chose, tel ce drapeau orné d'un kiwi (l'oiseau symbolique et endémique du pays, pas le fruit) orné de rayons laser. Non, ce que voulait John Key dès le début, et ce qu'il a expliqué au quotidien britannique The Guardian, c'est "un nouveau drapeau qui nous célébrerait comme une nation progressiste, rassembleuse et connectée à son environnement". 

Même son de cloche du côté des 12 citoyens néo-zélandais choisis pour établir la sélection des 40 drapeaux visibles en suivant ce lien : "Un beau drapeau est intemporel, il transmet rapidement et puissamment ce qui fait l'essence du pays". Au final, les éléments les plus représentés sont :

  • la fougère, autre symbole national porté dans le monde entier par les rugbymen All Blacks,
  • le Koru, une spirale représentant la forme encore enroulée de la fougère. C'est un symbole de croissance et de paix,
  • la Croix du sud, déjà présente dans le drapeau actuel.

En revanche, l'Union Jack n'est plus présente que dans une seule des 40 propositions retenues.

Les deux prochaines étapes

A l'horizon de la fin de l'année 2015, cette liste sera encore raccourcie pour n'en comporter que 4, parviendront par voie postale à l'ensemble des Néo-Zélandais qui choisiront leur préféré. Enfin, en mars 2016, la grande "finale" opposera ce dernier drapeau retenu qui concourra face à l'actuel.

Crédits photos : Gouvernement Nouvelle-Zélande

Partager cet article

Pour en savoir plus