La lecture, une activité majeure des vacances d’été

Par , publié le
Culture Livre Plage

La lecture est l'une des activités préférées des français durant les vacances d'été, une tendance confirmée par une étude IFOP commandée par le libraire en ligne Feedbooks.

Selon l’étude, les français lisent en moyenne trois livres durant leurs vacances d’été, sur un total de onze ouvrages sur l’ensemble de l’année. Par ailleurs, le rapport démontre également que les femmes lisent davantage que les hommes avec 12 livres contre 10, toutefois l’été semble motiver ces messieurs qui rattrapent leur retard durant l’été.

Le roman policier arrive en tête du hit-parade des lectures estivales avec 17%, suivent les thrillers à égalité avec les romans sentimentaux à 10%. Les bandes dessinées sont aussi de la partie puisque les français en lisent en moyenne trois par an et une durant l’été. Elles attirent surtout les jeunes de 18 à 24 ans qui lisent environ 6 ouvrages de ce type par an.

L’été la lecture gagne du terrain sur la télévision ou la navigation Internet, ainsi le temps moyen consacré à la télévision pendant les vacances passe de 4h10 à 3h10 et de 3h40 à 2h40 pour Internet. De son côté la lecture progresse de 25 minutes avec environ 2h14.

Le choix des livres se fait majoritairement par les recommandations de la famille ou des amis (52%), puis via la presse et les critiques (37%) et enfin via la notoriété de l’auteur (36%). Les livres sont achetés sur Internet pour 47% des sondés, un phénomène qui se confirme surtout chez les jeunes et les catégories professionnelles supérieures, avec respectivement 54 et 56%. Enfin selon l’étude les français consacrent environ 32 euros à l’achat de livres pensant les vacances.

L’enquête a été menée auprès de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 5 et le 7 juin 2012.

Partager cet article