La Fnac arrête la musique en ligne sur FnacMusic et rejoint Apple
La Fnac et la musique en ligne c’est terminé puisque le distributeur de produits culturels a décidé de mettre un terme à cette activité. Ainsi, dès le 1er janvier 2013, les clients seront invités à rejoindre Apple, qui gère iTunes.
La concurrence dans le secteur de la musique en ligne est forte. Apple domine le marché avec la plateforme iTunes selon BeGeek. Elle est aujourd’hui un lieu incontournable pour les internautes et les artistes. Ils ont ainsi l’opportunité de toucher leurs fans en vendant facilement leur chanson à l’unité. Un concept efficace qui séduit de plus en plus les consommateurs. Lors de son lancement en France au mois de septembre 2004, FnacMusic arrive quelques mois après l’installation d’iTunes dans le pays. Pourtant, la plateforme de la Fnac ne réussira jamais à s’imposer en obtenant seulement 3.8% des parts du marché en 2011. Sur la même période et selon le Snep, Deezer obtient 34%, Spotify 6% et iTunes 50%.
Fermeture le 1er janvier
Un an après leur arrivée en France, iTunes référençait plus de 300 millions de téléchargements alors que la Fnac dépassait seulement la barre du million. La progression de la Pomme est donc trop importante et FnacMusic ne réussit pas à s’imposer sur ce marché, leur progression est totalement à l’opposé. Ainsi Le Figaro relaye cette information en citant les propos de Frédérique Giavarini, la directrice de la stratégie du groupe de la Fnac « Le métier de La Fnac n’est pas de développer de la technologie ». Ainsi dès le 1er janvier 2013, FnacMusic fermera définitivement ses portes, mais une collaboration avec la firme de Cupertino se met en place. Les clients et internautes qui seront sur la plateforme FnacMusic seront immédiatement redirigés vers iTunes.
La Fnac toucherait ainsi une certaine rémunération lorsque la société à la Pomme vendra un titre. La fermeture est donc programmée pour le 1er janvier 2013. Les clients sont également invités à solder leur crédit avant décembre 2012. Malgré l’importance d’iTunes dans le secteur, d’autres concepts voient le jour comme celui de Google sobrement intitulé GoogleMusic. Ce dernier ouvre ses portes le 13 novembre sur le sol français.