La Floride envahie par des escargots géants

Par , publié le | modifié le
Nature La commune de Bell en Floride
La commune de Bell en Floride

L’état de Floride doit faire face à une invasion d’escargots géants qui menacent son économie.

Non, ce titre n’est pas celui du dernier nanar à la mode « L’attaque de la Moussaka géante ». Pour la deuxième fois en cinquante ans, la Floride doit en effet faire face à l’invasion spectaculaire de l’escargot géant d’Afrique, un mollusque de la taille d’une chaussure et qui est très difficile à éradiquer.

Invasion d’escargots géants en Floride

Les autorités californiennes vont avoir beaucoup de travail pour éradiquer la bête. Découvert en 2011 à Miami, l’escargot géant ne cesse de progresser sur le territoire de l’état et s’étend désormais vers le nord de la Floride, mais aussi vers le sud.

Malgré les 11 millions de dollars déjà injectés pour mettre fin à l’invasion, l’escargot géant est toujours là. Il faut dire que la bête à de la ressource. Hermaphrodite, la bestiole peut pondre jusqu’à 1 200 œufs par individu et par an, le calcul est simple pour comprendre l’ampleur de l’invasion.

Une capacité d’adaptation étonnante

Mary Yong Chong, qui fait partie du ministère de l’Agriculture de Floride, étudie de près l’escargot géant pour trouver un moyen efficace de l’éradiquer. La scientifique ne cesse d’être étonnée par ses capacités. L’espèce a trouvé le moyen d’échapper aux boulettes de poison, pourtant très efficaces, en se réfugiant dans les arbres. De manière générale, l’escargot géant serait très curieux et observateur sur l’environnement qui l’entoure. Désormais, l'État utilise des labradors qui permettent de détecter la présence des escargots. Ces derniers ont mis au jour un "gisement" de 5000 gastéropodes dans une maison et un jardin de Miami.

Tout cela serait plutôt mignon si l’escargot géant ne comportait pas un danger pour l’homme, notamment car il véhicule un parasite pouvant transmettre une forme de méningite à l’être humain. Certains secteurs économiques sont également menacés par le gastéropode. Ce dernier dévore presque toutes les plantes qui passent sur son chemin et raffole des cacahuètes et du melon. Un secteur qui représente des dizaines de milliers d’emplois et pèse une centaine de milliards de dollars dans l’économie de Floride. Pour le moment, on ne sait pas comment l’escargot géant d’Afrique est entré sur le territoire américain. Les autorités soupçonnent les pratiques religieuses de certains groupes ethniques qui boivent le mucus de ces escargots géants.

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus