La flakka: la nouvelle drogue qui chauffe les corps et l'esprit

Par , publié le | modifié le
International Illustration. Un sachet de drogue.
Illustration. Un sachet de drogue.

Une nouvelle drogue a été découverte dans le sud de la Floride, la « Flakka », une drogue de synthèse qui rend fou ses consommateurs. Très bon marché et particulièrement addictive, elle fait des ravages parmi les SDF de Floride.

Une nouvelle drogue, qui a été découverte en Floride et qui commence à inonder tout le marché américain, inquiète les autorités US. Cette drogue de synthèse est appelée la "Flakka" (dérivé de "flaca", "femme maigre" en espagnol), elle provoque de puissantes hallucinations et des comportements erratiques. Un homme a d'ailleurs été arrêté mercredi en Floride, il ne s'agit pas d'un cas isolé, les centres anti-poisons des États-Unis ont reporté une forte augmentation des cas d'addiction à cette drogue.

Une drogue qui rend fou

Les autorités américaines doivent désormais faire face à un phénomène presque impossible à canaliser, cette nouvelle drogue aux effets extrêmement puissants a commencé à inonder le pays et les arrestations de personnes sous influence de la "Flakka" sont de plus en plus fréquentes. Mercredi, dans le quartier résidentiel de Melbourne en Floride, les policiers ont arrêté un homme dans un état de délire assez impressionnant. Mercredi, Kenneth Crowder qui se prenait pour le dieu viking Thor et qui courrait nu dans le quartier de Melbourne a été arrêté par les forces de l'ordre juste avant de tenter de violer un arbre.

Dans sa folie, l'homme d'une quarantaine d’années était incontrôlable, les policiers ont dû tirer plusieurs décharges électriques pour le neutraliser. Kenneth Crowder, persuadé d’être Dieu a arraché violemment le badge d'un policier avant de tenter de le poignarder avec. Une fois maîtrisé il a été conduit au commissariat.

Des cas qui se multiplient

La "Flakka" est un dérivé de l’amphétamine et une variation de la drogue connue sous le nom de "sels de bain", qui avait fait parler d'elle en 2012 suite à des attaques "cannibales" perpétrées par des drogués. La "Flakka" est une drogue de synthèse aux effets tout aussi dévastateurs et elle a déjà causé la mort de 34 personnes depuis son apparition en septembre. Cette drogue bon marché - 5 dollars la dose – est fabriquée en Chine, elle est transportée jusqu'aux États-Unis par courrier dans de petits conditionnements avant d’être vendue dans la rue par des dealers. La "Flakka" ressemble à des sels de bains mais ne se consomme pas dissoute dans une baignoire mais bien sous forme de joint, en absorption par voie orale ou encore par injection.

Cette drogue particulièrement addictive, également surnommée "la folie à 5 dollars", commence à inquiéter les autorités américaines qui voient les cas d'attaques ou d'addiction se multiplier. Le gouvernement fédéral avait pourtant interdit la vente de la plupart des produits chimiques servant à fabriquer cette drogue en 2012 mais les trafiquants ont réussi à synthétiser les ingrédients de ce nouveau fléau.

Crédits photos : Sinisa Botas/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus