La famille Android compte 1,4 milliard d'appareils actifs

Par , publié le
Tech Illustration. Une personne utilisant un mobile tournant sous Android.
Illustration. Une personne utilisant un mobile tournant sous Android.

La conférence de presse Google a été l'occasion pour le géant du web de donner des chiffres concernant l'adoption du système Android à travers les monde. Et le nombre est impressionnant.

Les grandes conférences des géants, qu'ils soient Google ou Apple, sont toujours l'occasion d'un concours d'annonce de chiffres, si possibles les plus gros. Celle de Google mardi soir n'a pas dérogé à la règle avec l'annonce du nombre de personnes utilisant son système d'exploitation, Android.

Android, une très forte croissance

Force est de constater que l'OS de Google n'a rien à envier à Windows ou iOS. En 2013, en conférence, le premier annonçait 900 millions d'appareils tournant sous le sytème. La barre d'un milliard était franchie en 2014, et hier donc, le nombre impressionnant de 1,4 milliard est sorti. 400 millions de nouveaux appareils actifs en plus en un an, plus d'un million par jour depuis l'année dernière, rien que ça.

Quant à l'origine de cette poussée, à en croire le directeur général de Google Sundar Pichai, elle a pour origine l'Asie et plus particulièrement l'Indonésie et le Vietnam. Dans ces pays, l'augmentation a frôlé les 200%, et surtout il s'agit de nouveaux utilisateurs.

Une part de marché écrasante dans le monde

Avec 82,8% de part de marché dans le monde au second trimestre, le système Android survole ses petits camarades. Voilà pour la vue générale, mais en donnant un petit coup de zoom, l'on s'aperçoit que cette première place est parfois remise en cause. C'est le cas en Chine, vaste territoire s'il en est et dans lequel l'iOS d'Apple reprend du poil de la bête.

Néanmoins, ce nombre astronomique d'1,4 milliard d'utilisateurs doit aussi son opulence à Android for Work, laquelle est, rapporte Silicon.fr, utilisée par 10.000 entreprises. Et Sundar Pichai a profité de son entrevue avec le Wall Street Journal pour évoquer les chiffres de ChromeOS, dont pas moins de 30.000 Chromebook sont utilisés chaque jour.

Crédits photos : Bloomua / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus