La Corée du Nord connait sa pire sécheresse depuis 100 ans

Par , publié le
International
20 ans après une terrible famine, la Corée du Nord est en proie à une forte sécheresse.

Selon la presse nationale coréenne, la Corée du Nord connaitrait actuellement une terrible sécheresse.

Les nouvelles en provenance de la Corée du Nord ne sont pas très bonnes. Selon la presse locale, le pays connait actuellement sa pire sécheresse depuis près d’un siècle, touchant principalement les provinces de Hwanghae Sud, Hwanghae Nord, Pyongan Sud et Hamgyong Sud.

D’après l’agence officielle KCNA, plus de 30% des rizières du pays sont en passe d’être asséchées. La pluviométrie avoisinerait zéro dans certaines provinces. "Les niveaux des réservoirs sont au plus bas, les rivières et les ruisseaux s'assèchent" affirme l’agence contrôlée par l’etat nord-coréen.

Une production nationale au plus bas

Avec une baisse de 10% par rapport à l’année dernière, l’agriculture nord-coréenne pourrait être en ruine cette année annonce plusieurs médias sud-coréens qui observent ce qui se passe du côté du pays ennemi. Ghulam Isaczai, coordonnateur résident des Nations unies, s'était alarmé le mois dernier de la situation en Corée du Nord, où les précipitations enregistrées en 2014, les plus faibles depuis 30 ans, ont été de 40 à 60% inférieures à celles de 2013.

Une situation très inquiétante pour les habitants nord-coréens qui ont connu une très forte famine dans les années 90 faisant des centaines de milliers de morts. Le dictateur de l’époque Kim Jong-il avait principalement focalisé les ressources du pays à des ressources militaires, notamment à la recherche sur la bombe atomique.

Kim-Jong Un aux abonnés absents

Si la presse locale tente de minimiser les dégâts sur la population, la presse internationale, notamment en Corée du Sud, pointe du doigt Kim Jong Un. Très critiqué, des opposants au régime affirment même que l’actuel leader ne dirigerait pas le pays et serait qu’un pantin pour l’OGD, dirigé par des hauts fonctionnaires anciennement dirigés par Kim Jong-il.

Crédits photos : cetri.be

Partager cet article

Pour en savoir plus