La confiance des ménages au plus haut depuis 2007

Par , publié le
Économie Photo d'illustration. Une famille.
Photo d'illustration. Une famille.

Certes, l'indice de mesure de la confiance des ménages français était établi avant la publication des chiffres du chômage. Mais celui-ci a néanmoins bondi pour presque atteindre son niveau de 2007.

L'indice de confiance des ménages est tombé. L'Insee, qui le publie chaque mois, note qu'"après cinq mois de stabilité, la confiance des ménages s’améliore à nouveau". Et que'"En septembre, les craintes des ménages concernant le chômage baissent pour le deuxième mois consécutif".

Moral des ménages : le plus haut niveau depuis octobre 2007

Certes, l'indice mensuel a été calculé avant qu'une nouvelle dégradation des chiffres du chômage ne soit annoncée par le gouvernement. Mais en atteignant 97, il affiche ainsi une progression de 3 points, soit autant que lors de son calcul à l'automne 2007, en octobre pour être précis. Soit avant la survenue de la crise. Pour autant, il est moindre que la moyenne de 100, qui est l'indice de référence sur le long terme.

L'indice de confiance des ménages entre 2007 et 2015.

L'indice de confiance des ménages entre 2007 et 2015. Source INSEE

Ainsi, les Français jugent, plus qu'en août, qu'il est "opportun de faire des achats importants". L'Institut national de la statistique et des études économiques précise que "le solde correspondant gagne 4 points en septembre et continue de s’élever au-dessus de sa moyenne de long terme".

Une confiance qui s'étend à l'épargne

Il est un secteur qui grimpe également, et c'est la capacité d'épargne. Les ménages français leur capacité d'épargne actuelle de 5 points. Quant à la capacité d'épargne future, elle bondit de 9 points. Ces deux indices passent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme.
Concernant la perception des Français du niveau des prix, "ils sont moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois". Et à l'avenir ? Là encore, moins anticipent une hausse des prix lors des 4 prochains mois.

Pour information, l'indice est établi après interrogation de 2.000 ménages, par téléphone. Ici, les données ont été obtenues entre le 28 août et le 17 septembre.

Crédits photos : Shutterstock.Com

Partager cet article