La CIA met en ligne ses mémos confidentiels pour le président

Par , publié le
International Logo de l'agence de renseignement américaine CIA
Logo de l'agence de renseignement américaine CIA

Le président des Etats-Unis reçoit quotidiennement des mémos confidentiels de la part de la CIA. Il s'agit d'informations secrètes faisant le point sur la situation politique et géopolitique. Dans un souci de transparence, la CIA a décidé de publier ses anciens mémos.

Privilège du chef de l'exécutif, les mémos de la CIA concentrent des informations ultrasecrètes. Ces informations collectées par la CIA sont quotidiennement synthétisées pour l'hôte de la maison blanche. A la demande de Barack Obama et dans un souci de transparence, la CIA a commencé à publier ses mémos datant de 1961 à 1969 et destinés au président Kennedy ainsi qu'au président Johnson.

Les mémos de la CIA publiés sur le site internet de l'agence

Disponibles dans une version parfois épurée, ces quelques pages quotidiennes condensent toutes les informations importantes collectées par l'agence et méritant l'attention du président des Etats-Unis. Ces mémos décrivent le monde tel que l'agence de renseignement américaine le voit. Les mémos relayés aux présidents entre 1961 et 1969 sont disponibles sur le site de l'agence. Vous pouvez consulter les 2500 mémos ainsi déclassifiés à l'adresse : http://www.foia.cia.gov/collection/PDBs

C'est l'occasion de se replonger dans les grandes crises de l'époque telles que celle des missiles de Cuba ou encore la guerre du Vietnam. Un privilège qui perdure mais qui s'est affiné au fil du temps. Le président Obama, évolution des technologies oblige, les consulte via une tablette iPad selon le directeur de l'agence de renseignement John Brennan qui précise aussi qu'"en 2015, la CIA continue de décrire le monde comme elle le voit".

Le mémo publié le jour suivant l'assassinat de Kennedy. Une simple citation à la mémoire du président mort.

Le mémo exceptionnel publié le jour suivant l'assassinat de Kennedy. Une simple citation à la mémoire du président mort.

Une publication qui ravit les historiens et les amateurs de complot

Ces publications font le bonheur de nombreux historiens qui peuvent ainsi avoir un regard différent sur certains évènements de l'histoire, même si certains mémos sont en partie censurés. Cette publication, souhait de l'actuel hôte de la maison blanche, est aussi un geste de transparence pour l'agence de renseignement sous le feu des critiques depuis le 11 septembre 2001, puis les informations totalement erronées d'armes de destructions massives ayant conduit à la guerre en Irak ou encore actuellement avec l'Etat Islamique.

Selon le directeur de la CIA, la publication des mémos des présidents Nixon et Ford devrait intervenir durant l'année 2016 mais aucune précision n'a été fournie quant à la déclassification des mémos suivants.

Partager cet article

Pour en savoir plus