La Chine a envoyé une femme en orbite pour la première fois, 49 ans après la Russe

Par , publié le | modifié le
Monde La Chine a envoyé une femme en orbite pour la première fois, 49 ans après la Russe
Une fusée décollant de Cap Canaveral en Floride

En 1963, la Russie lançait dans l'espace une navette avec à son bord la première femme cosmonaute. Il aura fallu attendre près d'une cinquantaine d'année pour que la Chine propose un projet offrant l'opportunité à une Chinoise d'intégrer l'espace.

Le vol du 16 au 19 juin 1963 est resté gravé dans l’histoire de la Russie, cette première femme astronaute Valentina Terechkova avait été reconnue comme l’héroïne de l’Union soviétique. La deuxième personne de sexe féminin à suivre ses traces était américaine. Désormais, c’est au tour de la Chine après 49 ans d’attentes. L’équipage composée de trois astronautes ont pour mission de se rendre sur un module préalablement mis en orbite autour de la planète. Le vaisseau Shenzhou IX a donc décollé à 18H37 depuis le désert de Gobi au sein de la base Jiuquan. Les conditions météorologiques étaient excellentes, tout s’est donc très bien passé.

En Chine, les astronautes nommés Taïkonautes sont donc partis en compagnie d’une femme, c’est une première dans toute l’histoire du pays. Liu Yang sera donc à son retour une réelle héroïne aux yeux du peuple composé d’un milliard de citoyens. Elle est pilote de chasse et âgée de 33 ans, mais le mystère autour de cette femme est grand surtout depuis son recrutement pour cette mission. La confirmation de sa venue a donc été réalisée jeudi, la veille du départ. A cette occasion, Wu Bangguo le président de l’Assemblée Nationale Populaire a assisté au décollage.

Le dirigeant a ainsi commenté ce moment historique, « la Chine et son peuple attendent votre retour triomphale ». L’opération a donc été un réel succès tant pour le vol que pour l’intégration de cette femme. La mission est également très importante et s’intègre dans un programme offrant l’opportunité à la Chine de posséder un habitat spatial d’ici 2020.

Crédits photos : Edwin Verin / Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : La Chine a envoyé une femme en orbite pour la première fois, 49 ans après la Russe sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus