La bière est-elle réellement responsable des gros ventres ?

Par , publié le | modifié le
Santé Bière

Vous avez certainement déjà entendu parler des abdos Kronenbourg, cet effet bedonnant dont la bière serait seule responsable. Non, la bière ne fait pas gonfler le ventre.

Depuis des décennies on vous dit que la bière fait prendre du ventre. Il s’avère aujourd’hui que ce constat est ébranlé par une étude suédoise qui a analysé le comportement de plus de 20 000 allemands qui se sont prêtés au jeu.

De fait, des chercheurs de l’université de Göteborg ont sélectionné plus de 20 000 sujets, à la fois des hommes et des femmes, pour tester le comportement de leur corps face à la consommation de bière. Ils ont mesuré leur taille, leurs hanches et les ont pesés puis les ont soumis à un questionnaire sur leur habitude de consommation de bière. Les sujets ont ensuite été divisés en plusieurs groupes en fonction de leur degré de consommation de cet alcool. Il résulte de cette étude que, certes, certaines personnes ont un ventre plus fort en raison de leur consommation de bière mais que la bière n’est certainement pas la seule cause de cela.

En outre, il s’est avéré, grâce à cette étude, que la bière faisait prendre de la graisse partout dans le corps et pas uniquement dans le ventre. Les chercheurs ont surtout prouvé que la bière pouvait rendre certains sujets bedonnant mais qu’il était évident que la nourriture entrait en ligne de compte. Aussi résulte-t-il de cette étude qu’une forte consommation de bière associée à une mauvaise alimentation avait un impact sur le gros ventre.

Si vous êtes amateurs de bière, soyez donc quelque peu rassurés, vous pouvez continuer à en consommer, avec modération, si vous faîtes par ailleurs attention à votre alimentation. Continuez donc à vous faire plaisir raisonnablement et n’oubliez jamais d’avoir une alimentation saine, c’est la clé pour éviter la vilaine bedaine.

Partager cet article

Pour en savoir plus