Kurt Cobain : des inédits pour le 6 novembre

Par , publié le
Musique
Kurt Cobain

Un album allant rassembler plusieurs titres inédits de Kurt Kobain sortira le 6 novembre prochain, soit le même jour qu'un documentaire centré sur le leader de Nirvana.

Par le passé et malgré plusieurs difficultés, des inédits du groupe Nirvana avaient été rendus publics après la mort de son leader Kurt Cobain. Et plus de vingt ans après la disparition de ce dernier, une première s'apprête à voir lieu : la diffusion de morceaux enregistrés en solo par Kurt Cobain et qui étaient, jusqu'ici, inconnus de presque tous.

Presque car Brett Morgen sait de quoi il sera question dans cet album appelé à paraître le 6 novembre prochain. Derrière la réalisation de cet opus, Brett Morgen se trouve également être celui à qui l'on doit le documentaire Cobain: Montage of Heck, que la France a pu découvrir en mai dernier dans plusieurs salles de cinéma. À la télévision, le film a été diffusé sur la chaîne américaine HBO.

Inédits de Kurt Cobain : "ces morceaux sont extraordinaires"

Et c'est en s'appuyant notamment sur ce documentaire que Brett Morgen a pu constituer ce qui sera le premier album solo de Kurt Cobain. Auprès de Billboard, le réalisateur a tenté de décrire l'atmosphère que dégagera le disque : "L’album a été conçu pour qu’on ait l’impression d’être assis dans le salon de Kurt, à le regarder créer tout au long d’une après-midi. [...] On n’y entendra que Kurt tout seul avec sa guitare. Il n'y sera pas question de chansons à pistes multiples, de titres terminés ou élaborés, mais ils sont extraordinaires, et je crois qu’ils permettent de plonger profondément dans son processus créatif. Je crois qu’ils aideront à mieux comprendre Kurt, en tant que musicien et en tant qu’homme."

Des interludes parlés entre les morceaux

L'album, produit par Universal Music, comprendra donc les compositions apparaissant dans le documentaire ainsi qu'une douzaine de titres supplémentaires signés Kurt Cobain. Les morceaux seront entrecoupés d'interludes parlés, incluant notamment "des sketches comiques où Kurt Cobain interprète tous les personnages". Quant aux styles représentés, on passera du trash au ragtime, Brett Morgen estimant au passage que la plupart des titres ne devraient pas déstabiliser les fans de Nirvana.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article