Kinder : une association allemande accuse les barres d'être cancérogènes

Par , publié le | modifié le
Santé
Un KInder Surprise.

Selon Foodwatch, les barres chocolatées Kinder seraient, ainsi que deux autres produits d'autres marques, porteuses de traces d'hydrocarbures d'huile minérale à un niveau "inacceptable".

Coup de tonnerre dans le doux monde du plaisir chocolaté ? Le magazine Der Spiegel affirme que l'association allemande Foodwatch a lancé une alerte sanitaire concernant les barres Kinder, commercialisées par la marque Ferrero. Mais les accusations portent également sur deux produits issus des usines Lindt et Rübezahl, ou encore sur les Sun Rice d'Aldi.

Kinder : des hydrocarbures cancérogènes ?

Pour Johannes Heeg, un membre de Foodwatch, des hydrocarbures d'huile minérale (aussi appelés MOH) ont été retrouvés, et il parle de "quantités inacceptables". L'Autorité de sécurité alimentaire européenne estime pour sa part que les "hydrocarbures aromatiques" sont potentiellement toxiques au-delà de certaines quantités.

En l'espèce, le chocolat lui-même ne serait pas incriminé. Les soupçons portent plutôt sur les emballages papiers de la nourriture, voire des machines des usines d'où ils proviennent. En effet, les substances utilisées à cet effet pourraient être passées de l'emballage au chocolat.

La réponse de Ferrero

La société Ferrero, dans un communiqué, a répondu à ces accusations. Elle indique en préambule que "La discussion sur les composants d'hydrocarbures d’huiles minérales (MOH) dans des produits alimentaires n'est pas nouvelle et affecte une grande variété de produits alimentaires des catégories les plus différentes".

Ensuite, elle reconnait que "les traces d'huile minérale existent presque partout dans l'environnement et ils peuvent être transférés à la nourriture de beaucoup de façons différentes (...) provenant d'encres d'imprimerie qui sont présentes dans l'emballage issu du recyclage et qui, via la fibre recyclée pendant le transport, migrent aux matières premières et aux produits alimentaires (...) Chez Ferrero, ensemble avec tous nos partenaires de chaîne d'approvisionnement, nous travaillons sur des solutions techniques pour minimiser ces substances". 

Enfin, elle assure que "tous les produits Ferrero sont créés avec lune qualité extrême et la plus grande attention est portée à la sécurité des produits toujours conformément à toutes les législations légales".

Crédits photos : Site web Ferrero

Partager cet article

Pour en savoir plus