KiloCore, le processeur aux 1.000 coeurs indépendants

Par , publié le
Tech Le processeur Kilocore.
Le processeur Kilocore.

Des universitaires américains ont mis au point un processeur embarquant 1.000 coeurs travaillant de façon indépendante. Tout en consommant moins d'1 Watt.

Si vous pensiez faire les malins à la machine à café en montrant votre dernier smartphone propulsé par 8 coeurs, rangez-le discrètement dans votre poche car vos collègues vont peut-être vous parler du monstre né des laboratoires de l'Université UC Davis, en Californie.

Car leur processeur embarque ni plus ni moins que 1.000 coeurs, lesquels travaillent tous de façon indépendante. Et c'est inédit.

KiloCore, 115 milliards d’opérations par seconde

Chaque coeur est cadencé à 1,78 GHz, et "peut transférer des données qui ne transitent pas par une zone commune de mémoire", nous apprend ZDnet. Si le nombre de coeurs a déjà largement été atteint dans d'autres applications, c'est leur autonomie qui rend si spécial ce processeur.

Chaque coeur recevant des instructions différentes, son architecture est donc appelée Multiple-Instruction-Multiple-Data, en opposition avec une architecture Single-Instruction-Multiple-Data. Mais parlons performances concrètes, les 621 transistors permettent le calcul de 115 milliards d'opérations en une seconde.

Une consommation de moins d'1 Watt

Cette technique permet en outre, d'après les inventeurs du KiloCore, de ne nécessiter qu'une simple pile AA pour l'alimenter. Oui, comme celle que vous utiliser au quotidien. Les chercheurs indiquent que “Le processeur KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne”. Mais comme l'on peut s'en douter, une telle prouesse n'est pas destinée à gagner le grand public, mais plutôt à venir équiper des super-calculateurs.

Pour terminer, ajoutons que c'ets la société Intel qui s'est chargée du gravage du processeur, en 32 nanomètres.

Crédits photos : Capture d'écran / UC Davis University

Partager cet article