Justin Timberlake accusé de plagiat par le Cirque du Soleil

Par , publié le
Musique
Justin Timberlake dans son clip "Mirrors"

Le chanteur américain Justin Timberlake est poursuivi en justice par le Cirque du Soleil pour avoir partiellement samplé et sans autorisation un titre de l'entreprise canadienne.

L'année 2016 se poursuit une nouvelle fois au tribunal pour Justin Timberlake. En effet, en février dernier, le chanteur américain et Will.I.Am avaient été poursuivis pour avoir samplé un extrait d'A New Day Is Here At Last de Perry Kibble, et ce sans avoir mentionné ce dernier dans le morceau du duo Damn Girl.

Un peu plus tôt, la formation de rhythm and blues Sly, Slick and Wicked avait fait de même en reprochant à Justin Timberlake d'avoir emprunté, pour sa chanson Suit & Tie, des éléments appartenant à l'un de ses titres Sho’ Nuff. Aujourd'hui, l'accusation porte une fois encore sur Justin Timberlake seul, auquel le Cirque du Soleil prête le plagiat de l'un de ses morceaux originaux.

Plagiat présumé de Timberlake : 800.000 euros demandés par le Cirque du Soleil

Variety rapporte que l'interprète de Cry Me a River aurait ainsi partiellement samplé sans permission le titre Steel Dream, initialement joué durant le neuvième spectacle du Cirque du Soleil, pour sa chanson Dont Hold the Wall figurant sur son album de 2013 "The 20/20 Experience" (tout comme Suit & Tie).

La plainte, nous dit-on, a été déposée jeudi devant un tribunal fédéral de New York, et mentionne également dans le camp des accusés les co-auteurs de Don't Hold the Wall (soient Timbaland, J-Roc et James Fauntleroy) ainsi que Sony Entertainment, Universal Music et WB Music Corp. Et le Cirque du Soleil de réclamer 800.000 euros et dommages et intérêts pour violation de droits d'auteur.

De retour au cinéma à la fin de l'année

Il convient d'ajouter, dans le même temps, que l'actualité musicale de Justin Timberlake est quelque peu en berne depuis quelques années, justement depuis la sortie de "The 20/20 Experience".

Alors qu'il se dit que l'artiste travaille actuellement sur son prochain opus studio en collaboration avec Timbaland et Pharrell Williams, son retour au cinéma est quant à lui d'ores et déjà daté. Celui-ci devrait ainsi intervenir en novembre prochain par la sortie dans les salles de Trolls, un film d'animation pour lequel Justin Timberlake assure la voix de l'un des personnages principaux.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus