Jupiter & Okwess sortent l’album Kin Sonic, c’est de la dynamite !

Par , publié le
Musique

Avec son groupe Okwess, le légendaire Jupiter sort l’album Kin Sonic le 03 mars 2017, l’un des albums les plus étonnants du moment entre rock, soul et musiques traditionnelles africaines.

Jupiter Bonkodji, figure majeure de la musique Congolaise sort un nouvel album, Kin Sonic, construit autour de belles collaborations, dont Damon Albarn (Blur) ou Warren Ellis, fidèle de Nick Cave et des Bad Seeds. Quand Damon Albarn, devenu un des experts les plus pointus de la musique urbaine africaine, apparait dans un titre de Jupiter et de son groupe Okwess, c’est la confirmation qu’il est temps de se pencher sur la révolution musicale en train de se produire à Kinshasa dont nous connaissons déjà le Staff Benda Bili et les Congotronics. Jupiter Bonkodji travaille depuis une vingtaine d’années avec le groupe Okwess International et, parvient aujourd’hui sur la durée d’un album endiablé à un mélange parfait d’afro-beat, de funk et de rock, un incroyable mix qui mélange les influences de Fela Kuti, de Jimi Hendrix et de Gorillaz.

Un décoiffant et fougueux album, Kin Sonic, qui rassemble de nombreux invités dont Damon Albarn de Gorillaz

Quatre ans après la sortie du film Hôtel Univers, Jupiter & Okwess condensent dans l’album Kin Sonic et dans des concertsà rallonge effervescents, nombre de musiques dédiées à la danse. Venant d’un pays possédant plus de 450 ethnies, Jupiter & Okwess transcendent ce patrimoine en le plongeant dans le grand bain des sonorités actuelles avec une production et un esprit nous rappelant que ni le rock ni le funk ne sont jamais très éloignés de l’Afrique. De Musonsu, sur lequel on reconnait les notes de synthés de Damon Albarn, à Bangaï Yo, véritable tube pour les pistes de danse, la musique de Jupiter & Okwess s’avère un joyeux mélange de musique traditionnelle et de funk d’aujourd’hui.

Depuis ses débuts avec son groupe Okwess, Jupiter s’est fixé pour mission de révéler l’immense potentiel musical ignoré de son pays, ce Congo vaste comme la moitié de l’Europe, peuplé de plusieurs centaines d’ethnies, avec pour chacune d’entre elles une langue, des coutumes, des rythmes différents. A l’écoute de Kin Sonic, on se dit que Jupiter a enfin amplement réussi son pari. Sur son fougueux et décoiffant second album Kin Sonic, Jupiter & Okwess sont en passe d’enfin placer le Congo sur la carte du monde des meilleures musiques d’aujourd’hui.

Crédits photos : Jupiter & Okwess

Partager cet article