Jupiter : Juno passe au plus près, une nouvelle photo

Par , publié le
Sciences Jupiter vue par la sonde Juno
Jupiter vue par la sonde Juno

La plus grande planète du système solaire a été approchée à une distance de 4.200 kilomètres par la sonde Juno.

La sonde Juno a été lancée par la Nasa au début du mois d'août 2011. Cinq années plus tard, et après un très long voyage, elle est arrivée dans le proche voisinage de Jupiter, la planète géante gazeuse mais aussi la plus grosse de tout notre système solaire.

Samedi, elle a effectué son premier survol, à une distance de 4.200 kilomètres.

Juno : 36 survols de Jupiter prévus

2,7 milliards de kilomètres plus tard, donc, la sonde a approché la planète à la vitesse relative de 208.000 km/h. Scott Bolton, principal expert de Juno au Southwest Research Institute à San Antonio, ne cache pas son enthousiasme : "C’est la première occasion pour nous de regarder vraiment de près le roi de notre système solaire et de voir comment il fonctionne", peut-on lire dans le communiqué de la Nasa.

Capture d'écran du tweet de la Nasa.

Capture d'écran du tweet de la Nasa.

Certes, ce n'est pas la première fois qu'un objet humain s'approche de Jupiter. Mais la dernière fois c'était en 1974, avec Pioneer 11, mais elle était restée à 43.000 kilomètres de distance seulement, si l'on puit dire.

Objectif : cartographier l'ensemble de la planète gazeuse

La Nasa a promis de divulguer dans les jours qui suivent de nouvelles photos, cette fois en haute définition. Tous les autres survols prévus pour Juno ont pour but de cartographier tout Jupiter, et d'essayer de déterminer si cette géante de gaz a pour coeur un noyau solide. Selon les scientifiques, Jupiter serait la première des planètes du système solaire à s'être formées. Quant à savoir comment, le mystère subsiste encore.

A l'issue de sa mission, Juno sera précipité dans l'atmosphère de celle pour laquelle elle a réalisé un si long périple. Elle y "brûlera comme un météore", ajoute l'agence spatiale américaine.

Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Partager cet article

Pour en savoir plus