Junior, le navigateur Mozilla spécial iPad

Par , publié le | modifié le
Web Mozilla Junior iPad

Mozilla planche sur un navigateur Internet spécialement conçu pour l'iPad, un prototype baptisé Junior a récemment été présenté.

La tablette Apple dispose déjà d’un certains nombre de navigateurs tiers (Dolphin, Opera Mini, SkyFire) en plus de son navigateur natif, Safari. Mozilla a présenté ses premiers travaux, la fondation a assuré qu’il s’agirait bien d’un navigateur plutôt que d’une fonction de synchronisation des favoris de l’utilisateur avec Firefox Home comme sur l’iPhone.

Pour développer son navigateur spécial iPad, Mozilla a dû se plier à l’utilisation de WebKit et abandonner son moteur interne Gecko. Junior offre une interface totalement repensée par rapport aux versions des autres plateformes, l’objectif étant d’améliorer l’ergonomie pour les utilisateurs qui font plusieurs choses en même temps.

La page consultée par un mobinaute sera affichée en pleine écran, la barre d’adresse et les onglets étant masqués. La navigation par onglet sera d’ailleurs tout bonnement abandonnée au profit d’un nouveau système. Alex Limi, responsable de la stratégie de la fondation déclare « il arrive de retrouver ses onglets de la veille et l’on doit systématiquement les fermer ». Les utilisateurs cliqueront désormais sur un bouton « + » pour afficher une page qui centralisera l’ensemble des derniers sites consultés sous forme de vignettes. Cette page affichera également plusieurs icônes pour les favoris, ainsi qu’un clavier virtuel associé à une barre de saisie d’adresse et au moteur de recherche par défaut.

Un mode multi-utilisateur sera également de la partie, les mobinautes auront simplement à choisir un profil pour surfer sur le web. Cette option permet par ailleurs de dissocier les historiques des utilisateurs.

Partager cet article

Pour en savoir plus