Julien Doré accusé de plagiat avec son clip "Sublime et Silence"

Par , publié le
Culture
Julien Doré dans son clip "Sublime et Silence"

Le groupe de métal Herrschaft accusé Julien Doré de s'être inspiré d'un peu près de l'une de ses œuvres pour la réalisation du clip illustrant sa chanson "Sublime et Silence".

À la mi du mois, Julien Doré a posté sur son compte YouTube son nouveau clip, celui illustrant la chanson Sublime et Silence également de son cru. Une vidéo en noir et blanc dans laquelle l'action se déroule au ralenti et où l'artiste apparaît notamment aux commandes d'un deux-roues.

À l'occasion d'un Facebook Live accessible sur AlloCiné, Julien Doré avait parlé d'une réalisation qui, en quelque sorte, le démangeait : "J'avais très envie de refaire un clip en noir et blanc. Quand j'écris un clip, je laisse aller toutes les idées, même celles qui vont me sembler complètement impossibles à réaliser".

Herrschaft accuse Julien Doré de plagiat avec son nouveau clip

Deux jours après le lancement de ce clip sur la toile, le groupe de métal Herrschaft a réagi sur sa page Facebook en accusant, à demi-mot, Julien Doré de plagiat : "Puisque le clip est sorti il y a un an tout juste, et que Julien Doré nous pique tout avec sa dernière vidéo, il est temps de poster How Real Men Do ici sur Facebook."

Du noir et blanc, des motards qui prennent eux aussi leur temps, les vidéos se rejoignent effectivement au moins sur ces éléments visuels. Alors que sur le plan musical, le morceau de Herrschaft se veut quelque peu plus énervé.

Parce que "fait en douce" ?

Et le groupe d'avoir encore plus explicitement communiqué sa gêne sur le site Apar.tv : "que Julien Doré ait une appétence certaine pour le métal est tout à son honneur : l’on se souvient avec plaisir de son film Pop Redemption, passé au Hellfest en 2012 et dans lequel on retrouvait plusieurs figures de la scène métal française. S’il est toujours agréable de voir son travail reconnu et honoré pour un groupe indépendant comme Herrschaft, n’oublions pas que lorsque citation il y a, c’est de l’hommage, mais lorsque c’est fait en douce, c’est du plagiat."

On attend maintenant le retour de balle de l'ancien candidat de Nouvelle Star, si réponse de sa part il devait il y avoir.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article